La Liberté

Grève pour le climat: plus de 2000 jeunes à Berne

"Mach mau öppis" (fais donc quelque chose): la manifestation vendredi sur l'Helvetiaplatz à Berne se déroule en parallèle d'autres grèves des jeunes pour le climat sur toute la planète. © Theodora Peter/Keystone-SDA
"Mach mau öppis" (fais donc quelque chose): la manifestation vendredi sur l'Helvetiaplatz à Berne se déroule en parallèle d'autres grèves des jeunes pour le climat sur toute la planète. © Theodora Peter/Keystone-SDA


Publié le 25.09.2020


Trois jours après le nettoyage du camp des activistes pour le climat à Berne, plus de 2000 personnes se sont à nouveau rassemblées vendredi. Cette manifestation se déroulait en parallèle d'autres grèves des jeunes pour le climat sur toute la planète.

Les militants de "Rise Up for Change" (levez-vous pour le changement) ont appelé à une grève du climat vendredi à Berne. Au début de la semaine, ils ont occupé la Place fédérale pendant 48 heures avant que la police ne les évacue.

Les manifestants se sont rassemblés vendredi après-midi sur l'Helvetiaplatz. Ils ont marché à travers le centre-ville jusqu'à la Waisenhausplatz, en chantant et en scandant des slogans. La police a toléré le rassemblement non autorisé, mais n'a pas permis aux manifestants de se rendre sur la Place fédéral et en a bloqué l'accès, notamment à l'aide d'un canon à eau.

Le rassemblement s'est terminé par des discours sur la Waisenhausplatz. Plusieurs intervenants ont souligné l'urgence d'agir et ont présenté les différentes demandes du mouvement climatique. La crise climatique ne peut être ignorée, a déclaré un orateur avant de plaider en faveur de l'urgence d'agir. Le combat continue, a-t-il dit sous un tonnerre d'applaudissements.

"Climate Justice Arena", pas SRF Arena

Après la manifestation, une "Climate Justice Arena" doit être organisée - en guise de contre-événement à l'émission alémanique "Arena" sur la SRF. Les membres de "Rise Up for Change" avaient décliné une invitation à l'émission parce que des politiciens qui nient les problèmes climatiques comme le conseiller national UDC zurichois Roger Köppel ont été invités.

On veut mener un débat "sérieux et factuel" sur les revendications du mouvement ainsi que sur la politique, a déclaré "Rise Up for Change"pour justifier sa position.

Les militants du climat du monde entier ont appelé à l'action vendredi. Selon le mouvement "Grève étudiante pour le climat" (Fridays for Future), plus de 3000 grèves pour le climat étaient prévues et plus de 400 manifestations devaient avoir lieu rien qu'en Allemagne.

La première grève scolaire pour le climat a été lancée par Greta Thunberg le 20 août 2018 devant le Parlement suédois.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11