La Liberté

Hong Kong immobilisé par le typhon Haima

Les curieux, malgré les mises en garde, s'amusent à se faire gicler à Hong Kong. © KEYSTONE/AP/VINCENT YU
Les curieux, malgré les mises en garde, s'amusent à se faire gicler à Hong Kong. © KEYSTONE/AP/VINCENT YU


Publié le 21.10.2016


Les rues habituellement animées de Hong Kong ont été désertées vendredi et l'ancienne colonie britannique au rythme d'ordinaire frénétique s'est retrouvée à l'arrêt à cause du typhon Haima. Il a fait huit morts aux Philippines.

Huit blessés ont été hospitalisés, dont quatre dans un état grave, d'après les autorités.

Des centaines de vols ont été annulés, les voitures et les passants ont fui les rues, les écoles sont restées fermées comme de nombreux bureaux et commerces alors que Haima frôlait l'est de Hong Kong. En fin d'après-midi, Haima a touché terre dans le sud de la Chine continentale.

Les échanges ont été suspendus pour la journée à la Bourse hongkongaise.

Curieux attirés

Les services de la météorologie (HKO) avaient décrété le niveau d'alerte 8, le troisième le plus élevé, en raison des fortes pluies et des vents violents. "La mer est grosse et il y a des vagues importantes. Les gens doivent se montrer très vigilants et rester à l'écart du front de mer", écrivait HKO sur son site.

Malgré tout, certains des sept millions d'habitants se sont aventurés sur les côtes pour prendre des photos.

Dans le quartier de Kennedy Town, dans l'ouest de l'île de Hong Kong, des personnes se pressaient près des barrières de sécurité en bord de mer pour se faire tremper par les vagues.

Hippocampe meurtrier

Les pluies étaient torrentielles et le vent soufflait en rafales jusqu'à 101 kilomètres par heure. Des arbres ont été arrachés, les liaisons ferry ont été suspendues tandis que plus de 700 vols ont été annulés, selon l'autorité de l'aéroport.

Les services de bus ont été supprimés et la circulation du métro a été réduite.

Le gouvernement local avait mis en place une vingtaine d'abris d'urgence à travers le territoire qui vient de subir une semaine de fortes pluies ayant provoqué d'importantes inondations dans certains quartiers.

Haima, qui signifie "hippocampe" en chinois, a fait au moins huit morts et provoqué de gros dégâts aux Philippines, où des dizaines de milliers d'habitations ont été détruites. Quand il a frappé l'archipel mercredi soir, Haima était classé dans la catégorie des super typhons.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11