La Liberté

Deux morts dans un incendie volontaire dans un train près de Tokyo

Le train Shinkansen a été arrêté (archives). © KEYSTONE/AP/*
Le train Shinkansen a été arrêté (archives). © KEYSTONE/AP/*
Des passagers attendent à bord d'un train Shinkansen ayant subi un arrêt d'urgence, près de Tokyo, après qu'un incendie s'y soit déclaré. © KEYSTONE/AP Kyodo News/ËÒÉ D
Des passagers attendent à bord d'un train Shinkansen ayant subi un arrêt d'urgence, près de Tokyo, après qu'un incendie s'y soit déclaré. © KEYSTONE/AP Kyodo News/ËÒÉ D


Publié le 30.06.2015


Un incendie volontaire, apparemment une tentative de suicide, a fait deux morts et plusieurs blessés à bord d'un train à grande vitesse Shinkansen mardi matin près de Tokyo. Il s'agit d'un incident sans précédent au Japon.

Selon des témoins, un passager à bord du train Shinkansen s'est arrosé d'un liquide inflammable avant d'allumer un briquet et de mettre le feu, a précisé la compagnie Central Japan Railway (aussi appelée "JR Tokai").

Deux passagers, l'homme qui se serait immolé et dont le corps brûlé a été retrouvé par le conducteur du train, ainsi qu'une femme quinquagénaire, sont décédés, selon les autorités. Le brûlé n'a pas été identifié. Il est âgé de 71 ans, selon la télévision.

Quatre autres personnes ont été sérieusement blessées et six autres plus légèrement, ont précisé les autorités. Une vingtaine de passagers ont dû être traités après avoir inhalé de la fumée.

"Le feu a démarré près des toilettes, selon les informations que nous avons obtenues, et d'autres passagers seraient aussi blessés", a précisé un porte-parole des pompiers. "Il est possible qu'il y ait eu une réaction de panique de la part des passagers à proximité, apeurés par la fumée", a témoigné un journaliste rapportant des informations de la police locale.

L'alarme d'arrêt d'urgence a été activée et le train a aussitôt été stoppé.

Plusieurs hypothèses

Selon la chaîne publique NHK, un bruit d'explosion aurait été entendu près des toilettes. La NHK montrait des images du train stoppé sur les voies à la hauteur d'Odawara, à environ 70 km au sud-ouest de Tokyo.

Ce train à grande vitesse - un modèle "Nozomi", blanc orné de lignes bleues, reconnaissable à son long nez aérodynamique - était parti de la gare centrale de Tokyo à 11h00 (04h00 en Suisse) pour Osaka (ouest). Ce "Nozomi", qui peut atteindre la vitesse de 300 km/h, transportait un millier de passagers.

Selon des images tournées à l'intérieur par un témoin et diffusées par la chaîne privée TBS, une épaisse fumée blanche a envahi une ou plusieurs voitures, suffoquant les passagers qui essayaient de sortir. Le feu, qui a été ensuite éteint, a pris dans la première voiture, à l'avant, non loin de la cabine de pilotage.

Une cellule d'information a été mise en place auprès du centre de crise du bureau du Premier ministre Shinzo Abe. Aucune hypothèse, suicide, crime ou attentat, n'a officiellement été écartée à ce stade, selon les médias.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11