La Liberté

Intempéries: Situation sous contrôle - Accalmie en vue

L'Aar, dans la périphérie de Berne.
L'Aar, dans la périphérie de Berne.
les crues de l'Aar, au lieu-dit Schwellenmaetteli, à Berne (archiv)
les crues de l'Aar, au lieu-dit Schwellenmaetteli, à Berne (archiv)


Publié le 30.07.2014


La situation était plutôt à la détente mercredi dans les régions de Suisse alémanique durement touchées par les intempéries de lundi et mardi. En dépit de pluies résiduelles mercredi, la situation était sous contrôle. Les autorités ont toutefois pris des mesures de prévention en vue des prochaines pluies.

Le danger de crue est momentanément écarté, a indiqué mercredi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les autorités poursuivent néanmoins la surveillance des niveaux des cours d'eau et des lacs, notamment dans le canton de Berne, pour le lac de Constance et localement au Tessin. Le danger de crue dans ces régions était encore classé au niveau 2 (sur 5), soit limité.

Mercredi matin, plusieurs régions ont encore été bien arrosées et d'autres précipitations étaient encore annoncées en Suisse centrale et orientale dans la nuit de mercredi à jeudi, selon Meteonews. Mais les quantités ne devaient en principe pas dépasser les 10 à 30 litres au mètre carré.

Précautions de mise

Au vu de la météo encore très instable, les autorités locales ont entrepris des travaux de sécurisation. A Berne par exemple, les sapeurs-pompiers ont déployé des barrages d'intervention gonflables dans certains quartiers vulnérables le long de l'Aar.

Dans l'Emmental, les autorités s'activaient à sécuriser les berges des cours d'eau. Compte tenu des sols saturés, les risques d'éboulement sont en effet très élevés.

Dans ces régions sinistrées, notamment à Schangnau (BE) et à Sumiswald (BE), une centaine d'hommes de la Protection civile ont pris le relais de la police et des sapeurs-pompiers pour la remise en état des lieux. L'armée est également sur place pour construire un pont de secours.

Risque d'incendie en Basse-Engadine

Mais l'accalmie devrait se confirmer partout avec le retour d'un temps sec jeudi et vendredi. Le week-end s'annonce en revanche à nouveau pluvieux.

A l'extrême inverse, l'OFEV signalait mercredi un danger marqué (classé 3) d'incendie de forêt dans la région de Scuol dans l'extrême partie orientale des Grisons.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11