La Liberté

Israël: accord pour faire entrer Lieberman au gouvernement

l'ultranationaliste Avigdor Lieberman (g) en discussion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu (archives). © KEYSTONE/AP/TSAFRIR ABAYOV
l'ultranationaliste Avigdor Lieberman (g) en discussion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu (archives). © KEYSTONE/AP/TSAFRIR ABAYOV


Publié le 25.05.2016


Le parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Likoud, a conclu dans la nuit de mardi à mercredi un accord avec la formation de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman pour le faire entrer au gouvernement. Des représentants des deux camps l'ont annoncé.

Aux termes de cet accord avec le parti Israël Beiteinou, qui devrait déboucher sur le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël, M. Lieberman va être nommé au ministère de la Défense, chargé d'administrer les Territoires palestiniens occupés.

L'accord devrait être signé vers 11h00 (10h00 en Suisse).

Il permet à M. Netanyahu de disposer d'une majorité parlementaire de 66 voix sur 120, et non plus seulement 61. Depuis sa victoire surprise aux législatives de mars 2015, il cherchait à élargir une majorité qui ne tenait qu'à une voix et le laissait à la merci des caprices du moindre de ses alliés.

Ses efforts pour élargir sa majorité se sont intensifiés au cours des dernières semaines. Des manoeuvres menées avec le chef de l'opposition travailliste Isaac Herzog ont capoté la semaine dernière.

Le même jour, M. Netanyahu a engagé les tractations avec son ancien ministre des Affaires étrangères, M. Lieberman, qui avait déjoué tous ses plans en 2015 en refusant d'entrer au gouvernement.

Avec l'entrée annoncée de M. Lieberman au gouvernement, les commentateurs ont immédiatement posé la question d'un durcissement de l'action gouvernementale, en premier lieu dans les Territoires palestiniens.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11