La Liberté

Israël fait ses adieux à son ancien leader

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se recueille devant le cercueil de Shimon Peres jeudi au parlement à Jérusalem. © Keystone/EPA/ABIR SULTAN
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se recueille devant le cercueil de Shimon Peres jeudi au parlement à Jérusalem. © Keystone/EPA/ABIR SULTAN
Le flux de visiteurs est ininterrompu sur le parvis du Parlement israélien. © KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI
Le flux de visiteurs est ininterrompu sur le parvis du Parlement israélien. © KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI


Publié le 29.09.2016


Des milliers d'Israéliens se sont recueillis jeudi devant le cercueil de Shimon Peres, exposé sur le parvis de la Knesset (Parlement). Les dirigeants de nombreux pays leur emboîteront bientôt le pas.

Depuis 9h00 du matin (8h00 en Suisse), le flux de visiteurs est ininterrompu sur le parvis du Parlement israélien, dont les portes ont été ouvertes exceptionnellement. Il est régulé par des dizaines de gardes qui distribuent des bouteilles d'eau et des consignes.

Une fois atteint le périmètre carré où est exposé le cercueil de Shimon Peres, chacun improvise un rituel de séparation. Beaucoup ont pris en photo le cercueil ceint du drapeau bleu et blanc frappé de l'étoile de David. Pas de solennité extrême, pas beaucoup de larmes, mais le sentiment qu'une page d'histoire commune était tournée.

Une mère de famille sert plus fort la main de sa fillette, et l'incite ensuite à s'approcher plus près. "C'était important que ma fille participe à cette moment-charnière de notre histoire, que la génération suivante grandisse avec ce souvenir de Shimon Peres. C'est ce que je me suis dit devant son cercueil. Cet homme, c'est l'histoire d'Israël".

Père fondateur

Shimon Peres, mort à 93 ans, était le dernier père fondateur encore en vie de l'Etat hébreu. Il avait accompagné à différents postes toutes les étapes de la vie de cet Etat de 68 ans.

Les Israéliens interrogés ce jour-là retiennent majoritairement de Peres: la signature de l'accord d'Oslo, la dotation de l'arme nucléaire pour Israël et son hyper activisme en faveur des nouvelles technologies. Celles-ci sont centrales en Israël, qui est parfois appelée la "start-up nation".

Shimon Peres l'idéaliste ne manquait jamais une occasion de marteler sur tous les tons son message de paix, y compris parfois avec humour. Il a agi sur beaucoup d'Israéliens comme un diffuseur d'optimisme et un exemple. Et qu'il ne soit pas parvenu à cette paix à laquelle il aspirait tant importe peu. L'exemplarité et la démarche l'emportent dans le coeur des Israéliens.

Funérailles nationales

Le cercueil sera exposé jusqu'à 21h00 (20h00 en Suisse). Vendredi, auront lieu les funérailles nationales en présence de nombreux chefs d'Etat, dont Barack Obama, François Hollande ou le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Aucune autre présence de dirigeants d'importants pays du Moyen-Orient n'a été officialisée pour l'instant.

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann représentera la Suisse lors de ces funérailles, a indiqué à l'ats son Département fédéral. Bill Clinton n'a, quant à lui, pas attendu les funérailles de vendredi pour aller se recueillir sur le cercueil. L'ancien président des Etats-Unis peinait visiblement à contenir son chagrin.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11