La Liberté

Jeux de mots et satire au rendez-vous du concours "Linguissimo"

Cette année, six jeunes filles de trois duos différents ont remporté le concours de langues. © Linguissimo
Cette année, six jeunes filles de trois duos différents ont remporté le concours de langues. © Linguissimo


Publié le 30.04.2017


Vingt-six jeunes Suisses se sont réunis à Berne ce week-end pour le concours national de langues "Linguissimo", organisé par le Forum Helveticum. Les participants ont collaboré à l'écriture de chroniques humoristiques plurilingues, maniant jeux de mots et satire.

Les gagnants, six filles auteures des trois meilleurs textes rédigés en tandems bilingues, ont remporté un voyage en commun dans une ville européenne, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué. Elles représentent les cantons de Fribourg, des Grisons, du Tessin, de Soleure et de Bâle-Campagne, et par là-même les quatre régions linguistiques de la Suisse, soulignent-ils.

Lors de cette finale, les participants ont pu rencontrer des chroniqueurs humoristiques de leur pays. Avec leur aide, ils ont réalisé des textes en tandem bilingue et les ont présentés au public d'un centre de jeunesse bernois durant l'après-midi.

Les adolescents avaient été au préalable sélectionnés parmi plus de 200 participants sur la base de deux textes. L'un était dans leur langue maternelle et avait pour thème "Ma ville à l'envers", tandis que l'autre était une autobiographie dans une autre langue nationale.

Le concours de langues pour jeunes "Liguissimo" est organisé tous les ans depuis 2008 par le Forum Helveticum, qui agit pour la compréhension linguistique et culturelle en Suisse. Il est soutenu par plusieurs partenaires financiers: l'Office fédéral de la culture et les fondations Oertli, Göhner et Binding. Tous les jeunes entre 16 et 21 ans de Suisse sont invités à y participer.

www.linguissimo.ch

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11