La Liberté

Johann Schneider-Ammann comprend la fin du cours plancher

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann est conscient que l'abandon du cours plancher de l'euro était inévitable (archive)
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann est conscient que l'abandon du cours plancher de l'euro était inévitable (archive)


Publié le 29.05.2015


Johann Schneider-Ammann exprime de la compréhension pour l'abolition du cours plancher de l'euro par la BNS le 15 janvier. "Selon moi, il est évident qu'une limite temporelle existait", relève le conseiller fédéral dans une interview à "Finanz und Wirtschaft".

La Banque nationale suisse (BNS) a dû sortir de l'ornière et garantir sa capacité d'action. "Le moment choisi seulement était surprenant", a expliqué le ministre de l'économie dans les colonnes du bi-hebdomadaire alémanique à paraître samedi.

L'instauration en septembre 2011 d'un taux plancher de 1,20 franc pour un euro a permis aux entreprises de bénéficier d'une sécurité dans la planification et de temps, rappelle l'ancien capitaine d'industrie. Elle a assuré leur préparation au jour où l'instrument serait abandonné.

Chaque société savait que le seuil fixé par la banque centrale ne constituait qu'une solution temporaire, "qui a contribué à augmenter leur compétitivité, note encore Johann Schneider-Ammann. "C'était une bonne décision. A l'époque, il n'y avait pas d'alternative."

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11