La Liberté

Kloten: Martin Gerber annonce sa retraite sportive

Une page se tourne pour Martin Gerber © KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER
Une page se tourne pour Martin Gerber © KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER


Publié le 26.04.2017


L'ancien gardien de l'équipe de Suisse Martin Gerber a annoncé officiellement l'arrêt de sa carrière.

"Je n'ai plus de contrat et ne suis plus en mesure d'en signer un nouveau", a confié le Bernois de 42 ans au site alémanique"Watson".

Sa priorité est de recouvrer la santé, et cela pourrait prendre du temps, jusqu'à l'automne. Le portier souffre toujours des séquelles d'une commotion cérébrale.

Le héros du Mondial 2013 en Suède (médaille d'argent pour la Suisse) a disputé son dernier match le 4 mars dernier avec Kloten, dans la poule de classement en LNA, une rencontre perdue 5-0 contre Fribourg-Gottéron. En 30 matches de LNA cette saison, l'Emmentalois affiche un taux d'arrêts de 91 %.

Sa carrière aura été marquée par la conquête de la Coupe Stanley en 2006 avec Carolina et son titre de champion de Suède en 2002 avec Färjestad. Depuis quatre ans, Gerber défendait le filet des Kloten Flyers, avec lesquels il a atteint la finale des play-off en 2014 et remporté la Coupe de Suisse en février contre Genève-Servette, devant son public.

Gerber, après ses longues années à l'étranger et du côté de Zurich, va maintenant rentrer dans sa région d'origine. Il vient d'acheter une maison à Langnau, où il veut voir grandir ses enfants aux côtés de sa compagne. Une option possible est qu'il lance sa carrière d'entraîneur au sein de la section juniors des Langnau Tigers. Des discussions auraient déjà eu lieu.

A part Kloten, le seul club qu'il aura connu en Suisse est justement Langnau. Son numéro, le 26, lui reste réservé et n'a pas été réattribué depuis douze ans.

Au plan international, Martin Gerber aura défendu la cage de l'équipe de Suisse à 143 reprises, disputé neuf Championnats du monde et deux Jeux olympiques (2002 et 2006). Outre la médaille d'argent au Mondial 2013 à Stockholm, il gardera comme précieux souvenir son blanchissage contre le Canada (2-0) lors du tour préliminaire des JO 2006 à Turin.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11