La Liberté

L'accord sur la fiscalité est en bonne voie selon Didier Burkhalter

Le président de la Confédération sera à Rome ce mardi (Archives).
Le président de la Confédération sera à Rome ce mardi (Archives).


Publié le 29.07.2014


Il y a de fortes chances qu'un accord sur la fiscalité soit conclu entre la Suisse et l'Italie dans les prochaines semaines, a estimé mardi Didier Burkhalter. Le conseiller fédéral s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le président du Conseil des ministres italien Matteo Renzi sur cette question.

M. Renzi, en poste depuis février dernier, aurait accepté que l'accord compte trois éléments: la régularisation de l'argent noir jadis caché en Suisse, l'échange d'informations et les listes noires, ainsi que l'imposition des frontaliers italiens.

"Les perspectives d'un accord équilibré sont concrètes", a ajouté le chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) qui avait invité le président italien à Berne pour aborder cette question.

Cette rencontre était la première d'un conseiller fédéral avec Matteo Renzi. Les discussions sur un accord fiscal avec l'Italie avaient repris en mai 2012. Des élections et des changements de cabinets gouvernementaux ont toutefois ralenti le processus.

Intérêt pour l'Exposition universelle

D'autres thèmes comme l'énergie, les infrastructures et l'immigration ont également été abordés dans le cadre de cette rencontre. Le président de la Confédération a exprimé son intérêt pour l'Exposition universelle 2015, qui se tiendra à Milan et aura pour thème la nourriture et la sécurité alimentaire.

M. Burkhalter a rappelé que la Suisse a, dès ses prémisses, soutenu cette exposition: "Son succès est important pour la Suisse également". L'Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse, et Berne est le quatrième marché d'exportation de Rome.

L’Italie assume depuis le 1er juillet 2014 la présidence du Conseil de l’Union européenne. S’agissant de la politique de la Suisse à l’égard de l’UE, M. Burkhalter a mis en exergue l’intérêt mutuel de la Suisse et de l’Union européenne à préserver et à consolider la voie bilatérale.

Canaux de communication

M. Burkhalter a par ailleurs relevé l’importance de maintenir des canaux de communication efficaces entre la présidence suisse de l’OSCE et la présidence italienne de l’UE, en relation notamment avec la crise en Ukraine.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11