La Liberté

L'armée suisse veut recruter plus de femmes

L'armée suisse veut recruter plus de femmes (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
L'armée suisse veut recruter plus de femmes (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 22.02.2017


L'armée suisse doit recruter plus de femmes pour pallier le manque de soldats, estime mercredi le commandant des forces terrestres. Il souhaite l'instauration d'un jour d'information obligatoire pour les femmes et des assouplissements dans les écoles de recrues.

"Pour moi, il serait souhaitable, que nous puissions augmenter le nombre de femmes de manière significative à moyen terme", déclare Daniel Baumgartner dans un entretien diffusé mercredi par la Neue Zuercher Zeitung. Les femmes agissent et pensent différemment des hommes, ce qui serait bon pour l'armée, explique-t-il.

M. Baumgartner prône ainsi la mise en place d'une journée d'information obligatoire pour les jeunes femmes. Elles "doivent connaître, quelles possibilités offrent l'armée. Pour moi, il s'agit d'une question d'égalité". Il entend ouvrir un dialogue avec les cantons à ce propos.

Selon le chef de l'armée, Philippe Rebord, l'institution fait face à un problème de recrutement. Les raisons de cette désaffection sont multiples: de nombreux jeunes ne finissent pas l'école de recrues, notamment pour des raisons de santé, et beaucoup, environ 3000, optent pour un service civil.

Ecoles de recrues allégées

M. Baumgartner estime qu'il faut dès le début alléger l'école de recrues, en permettant notamment aux conscrits de mieux récupérer. "Notre société n'est plus habituée à marcher de 06h00 à 23h00". Il propose également d'avoir recours au fitness. Avant que les recrues ne soient soumises à de grandes charges physiques, leur musculature doit être "renforcée", explique-t-il.

Le commandant des forces terrestres ne veut toutefois pas d'une "école de recrues adoucie". "Nous devons prendre les jeunes comme ils sont". Ils doivent être transformés en soldat non pas en 18 jours, mais en 18 semaines, poursuit-il.

Pour rendre la formation des cadres de l'armée plus attractive, M. Baumgartner table sur les crédits de formation, qui sont prévus avec le développement de l'armée. Cette dernière veut mettre plusieurs millions de francs à disposition pour payer une formation civile au personnel militaire, ajoute-t-il.

A la fin octobre, 7600 Suisses, dont 65 femmes, ont commencé l'école de recrues d'hiver. Sur l'ensemble de l'année, environ 21'800 jeunes suivront leur formation militaire. Malgré cela, l'armée affirme ne pas avoir assez de personnes pour remplir ses tâches.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11