La Liberté

L'EI principale menace terroriste, avec des capacités croissantes

Pour James Clapper, l'EI est très doué pour les faux passeports. © KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON
Pour James Clapper, l'EI est très doué pour les faux passeports. © KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON


Publié le 10.02.2016


L'Etat islamique est devenu la principale menace terroriste mondiale, a estimé mardi le coordonnateur du renseignement américain, James Clapper. Les djihadistes ont en outre une "capacité croissante" à lancer des attaques sur toute la planète.

Le groupe extrémiste sunnite "profite du torrent de migrants quittant la Syrie pour y insérer des combattants", qui seront capables ensuite de mener des attaques en Europe et aux Etats-Unis, a estimé le responsable américain. Et "il est très doué pour les faux passeports également".

En 2016, "l'EI tentera probablement de conduire des attaques supplémentaires en Europe, et tentera aussi des attaques directes sur le sol américain", a complété le général Vincent Stewart, le chef du renseignement militaire américain (DIA).

D'une manière générale, "sa puissance mondiale est supérieure à celle d'Al-Qaïda" si l'on tient compte de ses groupes affiliés en Libye, en Afghanistan, et dans d'autres pays d'Asie et d'Afrique, a également estimé M. Clapper.

Résilience d'Al-Qaïda

Mais les groupes affiliés à Al-Qaïda "ont montré leur résilience et sont prêts à enregistrer des avancées en 2016", malgré les efforts des Etats-Unis et de leurs alliés qui ont "significativement atteint" la direction du mouvement en Afghanistan et au Pakistan, selon M. Clapper.

"L'extrémisme sunnite est sur une trajectoire ascendante depuis les années 1970, et a davantage de groupes, de membres et de refuges qu'à n'importe quel moment de l'histoire", a relevé M. Clapper.

Aux Etats-Unis, la principale menace extrémiste islamiste est intérieure, venant d'Américains ou de résidents américains radicalisés, a-t-il également estimé dans son rapport annuel sur l'évaluation des menaces mondiales.

Le succès des attaques d'extrémistes isolés à Chattanooga en juillet contre un centre de réservistes de la marine et un centre de recrutement militaire et à San Bernardino en Californie "pourrait inspirer" d'autres personnes à commettre le même type d'attaque, "avec aucun ou peu" de signes avant-coureurs, selon M. Clapper.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11