La Liberté

L'Espagne se prépare à reconduire Rajoy au pouvoir

Le roi Felipe VI a reçu lundi les représentants des petits partis, comme Isidro Martinez Oblanca, membre du Forum des Asturies. © KEYSTONE/EPA EFE POOL/ANGEL DIAZ / POOL
Le roi Felipe VI a reçu lundi les représentants des petits partis, comme  Isidro Martinez Oblanca, membre du Forum des Asturies. © KEYSTONE/EPA EFE POOL/ANGEL DIAZ / POOL


Publié le 24.10.2016


Le roi d'Espagne a entamé lundi des consultations avant de confier au conservateur Mariano Rajoy la formation d'un nouveau gouvernement qui doit mettre fin à une crise de dix mois. Cette étape intervient après que l'opposition socialiste a levé son veto.

Sans majorité au Parlement, M. Rajoy se prépare à un mandat difficile, avec un Parti socialiste (PSOE) qui s'est résigné à le laisser gouverner mais veut incarner l'opposition que lui dispute la gauche radicale de Unidos Podemos.

Le roi Felipe VI recevait lundi les représentants des petits partis et devait s'entretenir, mardi, avec les leaders des grands partis pour finir par Mariano Rajoy, qu'il devrait désigner comme candidat à l'investiture.

M. Rajoy se présentera alors devant le Parlement, où il est assuré d'être investi avec le soutien des 137 députés de son Parti populaire (PP) et des 32 libéraux de Ciudadanos, grâce à l'abstention socialiste.

Composer avec les socialistes

En septembre, sa première tentative s'était soldée par un échec, avec 170 voix pour et 180 voix contre, dont celles des socialistes.

Chef du gouvernement depuis 2011, chargé des affaires courantes depuis dix mois, il devrait être reconduit par la chambre des députés samedi ou dimanche.

Mais M. Rajoy, impopulaire à cause de sa politique d'austérité drastique et des affaires de corruption qui ont entaché son parti, devra composer avec les socialistes. Ils ont d'ores et déjà annoncé que l'abstention de leurs députés n'était pas un soutien. "Cette législature peut être une bonne opportunité pour résoudre quelques-uns des grands défis de l'Espagne", a-t-il tweeté lundi.

Négocier le budget

Mariano Rajoy, qui a mené campagne sur la stabilité de l'économie, le maintien de la croissance et la création d'emplois après plusieurs années de crise, devra rapidement négocier le budget de l'Etat, l'Espagne étant sous pression de la Commission européenne pour réduire son déficit public à 3,1% en 2017.

La perspective d'une reconduction de M. Rajoy semblait satisfaire les marchés lundi, la Bourse de Madrid prenant 1,45% à 13h35, près du double des autres places financières européennes.

Il devra également faire face à la montée du séparatisme en Catalogne, riche région du Nord-est dont le gouvernement indépendantiste s'est engagé dans un processus de "déconnexion" de l'Espagne.

Eviter la dissolution

Le comité fédéral, "parlement" du Parti socialiste, a choisi dimanche par 139 voix contre 96 de laisser la voie libre à Mariano Rajoy, afin d'éviter la dissolution du Parlement et l'organisation de troisièmes législatives en un an.

Le premier parti d'opposition s'est déchiré entre partisans du "non" à la droite, menés par la fédération de Catalogne, et ceux de l'abstention, soutenus par la puissante fédération d'Andalousie (sud) qui avaient poussé l'ancien leader Pedro Sanchez à la démission début octobre.

Malgré le vote de dimanche, certains députés, notamment les sept catalans, refusent en effet de se plier à la discipline de parti.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11