La Liberté

L'extrême droite européenne félicite l'AfD

La coprésidente de l'AfD Frauke Petry avec la Française Marine le Pen, l'Italien Matteo Salvini et le Néerlandais Geert Wilders (de gauche à droite). © KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST
La coprésidente de l'AfD Frauke Petry avec la Française Marine le Pen, l'Italien Matteo Salvini et le Néerlandais Geert Wilders (de gauche à droite). © KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST


Publié le 24.09.2017


Les chefs de file de l'extrême-droite européenne ont félicité dimanche l'Alternative pour l'Allemagne (AfD). Le parti de droite nationaliste allemand a enregistré une percée historique lors des élections législatives.

"Bravo à nos alliés de l'AfD pour ce score historique ! C'est un nouveau symbole du réveil des peuples", a écrit la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen, sur Twitter.

"Je félicite @FraukePetry (coprésidente de l'AfD, ndlr) et @AfD", a de son côté twitté le chef du Parti de la liberté (PVV) néerlandais Geert Wilders, avant de publier une photo de lui aux côtés de Marine Le Pen et de Frauke Petry.

"Le PVV est 2e aux Pays-Bas, le FN est 2e en France, le FPÖ est 2e en Autriche, l'AfD est 3e en Allemagne. Le message est clair. Nous ne sommes pas des nations islamiques", a-t-il poursuivi.

En Italie aussi, le dirigeant de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, a salué résultat de l'AfD et de la défaite de la CDU/CSU d'Angela Merkel et du parti social-démocrate (SPD). "L'envie de changement croît. A notre tour. Allons au gouvernement", a-t-il écrit sur Twitter.

"Une sanction"

En Belgique, le chef du Vlaams Belang Tom Van Grieken se félicite quant à lui du fait que l'AfD est "incontestablement le grand vainqueur du scrutin". "En plus de la condamnation sans ambage de la 'politique des frontières ouvertes', ce résultat est une sanction contre la manière avec laquelle la CSU a essayé de se distancier de la politique laxiste menée par ce gouvernement."

Le parti d'extrême droite flamand demande aux politiques belges de tirer les leçons de ce scrutin en menant une "politique migratoire ferme".

L'AfD, mouvement anti-islam et anti-migrants, a recueilli dimanche un peu plus de 13% des voix et peut espérer près de 90 députés selon des estimations, ce qui en fait la troisième force au Parlement allemand.

Un eurodéputé allemand de l'AfD siège au sein du groupe "Europe des Nations et des Libertés" (ENL) au Parlement européen, aux côtés notamment d'élus du FN, du PVV, du Vlaams Belang, de la Lega et du FPÖ.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11