12.08.2015

L'initiative "Monnaie pleine" bien partie, selon une étude

Selon une majorité de personnes interrogées dans le cadre d'une étude, la BNS devrait créer tout l'argent (image d'archives, le logo de la BNS) © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Selon une majorité de personnes interrogées dans le cadre d'une étude, la BNS devrait créer tout l'argent (image d'archives, le logo de la BNS) © KEYSTONE/PETER KLAUNZER


12.08.2015

Suisse • La Banque nationale (BNS) doit disposer du monopole de la création d'argent. Près de 80% des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage soutiennent l'initiative "Monnaie pleine".

Le texte de l'association Modernisation Monétaire (MoMo), réclame qu'à l'avenir, seule la Confédération ait le droit de produire de la monnaie, des billets de banque, ainsi que de la monnaie scripturale. Ce dernier point serait une innovation financière.

En proposant des crédits, les banques produisent sans cesse de l'argent fictif, soit de la monnaie scripturale. Aujourd'hui, cette dernière n'existe que de façon électronique, mais augmente la masse monétaire en circulation. Et dès qu'un crédit est remboursé, l'argent disparaît à nouveau.

Méconnaissance des sondés

Une réalité souvent méconnue par les Suisses. Selon un sondage effectué dans le cadre d'un travail de Master à l'Université de Zurich, seuls 13% des personnes interrogées savaient que des banques d'affaires privées produisaient également de l'argent par le biais de crédits.

Selon l'enquête, 78% des Suisses questionnés estiment que les banques privées ne devraient pas fabriquer ou faire circuler de l'argent, cette tâche devrait être uniquement dévolue à la BNS.

Et 57% des sondés affirment qu'ils soutiendraient une initiative allant dans ce sens. La revendication principale de notre texte est donc susceptible de réunir une majorité, s'est félicitée l'association mardi dans un communiqué. Le nombre de personnes sondées s'élève à 1146 citoyens dans 26 cantons.

Déjà 90'000 signatures

Modernisation Monétaire a lancé en été 2014 son initiative intitulée "Pour une monnaie à l'abri des crises: émission monétaire uniquement par la Banque nationale !". Le délai pour déposer les 100'000 paraphes court jusqu'au 3 décembre de cette année.

Selon son site internet, plus de 90'000 signatures auraient déjà été récoltées. Avec cette initiative, la Suisse aura l'argent le plus sûr du monde, s'enorgueillit MoMo. Et tous les gains issus de la création monétaire reviendront à l'Etat et aux citoyens.

ats

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00