La Liberté

La Bourse suisse clôture dans le rouge

La Bourse suisse a terminé la semaine dans le rouge (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
La Bourse suisse a terminé la semaine dans le rouge (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 28.10.2016


La Bourse suisse a terminé la semaine dans le rouge. L'indice des valeurs vedettes SMI a reculé de 0,20% à 7908,57 points.

La Bourse suisse a terminé sur une note encore négative vendredi. Le SMI aura cédé du terrain durant quatre des cinq séances de la semaine qui a été placée sous le signe des résultats d'entreprises au 3e trimestre, avec en point d'orgue ceux d'UBS et de Geberit ce vendredi.

La question des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) continue de tarauder les esprits des investisseurs. De plus en plus nombreux sont ceux qui pensent que la Fed décidera de relever ses taux en décembre. Le PIB américain a progressé de 2,9% au 3e trimestre, un peu plus que prévu et cela peut constituer un argument en faveur de la hausse. A part cela, les chiffres de grosses entreprises américaines sont plutôt mitigés.

Le SMI a terminé en recul de 0,20% à 7908,57 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice vedette de SIX a perdu 1,6%. Le SLI a fini vendredi en hausse marginale de 0,02% à 1230,66 points et le SPI a perdu 0,13% à 8649,34 points. Sur les 30 "blue chips", 19 ont reculé et 11 avancé.

UBS (+2,4%) a nettement progressé. La banque aux trois clés a publié ses chiffres trimestriels et elle a étonné en bien. Les taux bas et la frilosité de la clientèle dans la gestion de fortune constituent de sérieux défis, mais les analystes ont salué les progrès réalisés sur le front des coûts.

L'action de son concurrent Credit Suisse, qui va publier son partiel jeudi prochain, a progressé de 0,1%. Certains spéculent sur de bons résultats dans la banque d'affaires.

Lonza, gros gagnant

Gros gagnant du jour, Lonza (+6,6%) a dévoilé des informations sur la marche de ses affaires jeudi soir. Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique a évoqué une dynamique réjouissante, notamment dans le segment Pharma&Biotech. La direction se montre optimiste pour la suite de l'exercice et estime être en mesure de parvenir à atteindre dès 2017 les objectifs fixés pour 2018.

Galenica (+2,1%) s'est dégagé de son plus bas de l'année atteint dans le courant de la semaine.

Parmi les perdants, Geberit a cédé 1,5% après ses chiffres trimestriels. Le spécialiste de technique sanitaire a fait état d'un ralentissement de sa croissance organique entre juillet et septembre, plus important attendu, ont relevé des courtiers. Le titre ayant gagné plus de 20% depuis le début de l'année, des prises de bénéfice n'ont rien d'étonnant.

Dans le camp des poids lourds défensifs, les géants pharmaceutiques Roche (-0,2%) et Novartis (-0,4%) ont à nouveau pesé sur l'indice, qui l'avaient tiré dans le vert jeudi. Nestlé (-0,6%) a poursuivi sur sa lancée négative.

ABB (-0,5%) a encore perdu du terrain. Le groupe industriel a vu après la publication de son partiel une série d'analystes raboter leurs estimations. SGS (-0,5%) a perdu du terrain après la correction de ses prévisions de croissance à l'occasion de sa double journée des investisseurs à Cracovie.

A propos de Sika (-4,2%) on attendait en soirée le verdict du Tribunal cantonal de Zoug sur la question de la limitation à 5% des droits de vote de la famille actionnaire (Schenker-Winkler Holding, SWH) pour certaines décisions des assemblées générales depuis 2015. Sika et SWH sont en bagarre depuis que ce dernier a décidé de vendre ses parts au français Saint-Gobain en 2014.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11