La Liberté

La Bourse suisse clôture dans le vert

La Bourse suisse a clôturé en hausse jeudi (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA
La Bourse suisse a clôturé en hausse jeudi (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA


Publié le 27.10.2016


La Bourse suisse a clôturé jeudi en hausse. L'indice des valeurs vedettes SMI a gagné 0,40% à 7924,39 points.

La Bourse suisse a mis un terme jeudi à une série de cinq séances négatives. Après avoir passé une bonne partie de la journée en zone déficitaire, le Swiss Market Index (SMI) a terminé tout juste dans le vert, porté par les trois poids lourds défensifs. ABB, SGS et Clariant ont subi des prises de bénéfices marquées, après la diffusion de données sur la marche des affaires. Wall Street accusait des pertes.

Le marché est demeuré néanmoins "faible, sans vigueur", selon certains courtiers. Les marchés souffrent des incertitudes qui entourent la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les taux.

La baisse des prix du pétrole, des chiffres d'entreprises mitigés et la baisse des marchés asiatiques continuent de peser sur l'ambiance, en témoigne la prudence sur certaines places européennes.

Le SMI est tombé en cours de séance à 7850,89 points. Le Swiss Leader Index (SLI) a terminé à l'équilibre (+0,04%) à 1230,44 points. Le Swiss Performance Index (SPI) a engrangé 0,28% à 8660,79 points. Parmi les trente valeurs vedettes, 17 ont pris de l'embonpoint et douze ont subi un régime forcé. Schindler est resté inchangé.

Casser la spirale négative

Les trois poids lourds Roche (+1,7%) et Nestlé (+1,3%), mais également Novartis (+0,3%) dans une moindre mesure, ont contribué à casser la spirale négative qui prévalait depuis cinq séances. Ces titres ont perdu passablement de terrain récemment, ce qui rend leur progression du jour peu étonnante, selon des observateurs.

UBS (+1,7%) a signé la meilleure performance du jour, après les résultats de Deutsche Bank. Le mastodonte allemand a surpris en bien avec ses résultats trimestriels, portés par les activités de négoce. UBS publiera ses propres résultats vendredi et, avant cela, Commerzbank a nettement réduit l'objectif de cours. Credit Suisse (+1,5%) a également profité de cette dynamique.

Les assureurs Swiss Life (+0,9%), Bâloise (+0,8%), Swiss Re (+0,5%) et Zurich (+0,4%) ont surclassé l'indice de référence. Les cycliques LafargeHolcim (+0,5%) ou Lonza (+0,3%) se sont retrouvées dans la même situation.

ABB (-6,6%) a plongé, les investisseurs pénalisant les résultats du conglomérat industriel au troisième trimestre. La demande a été faible sur les principaux débouchés du groupe et les entrées de commandes ont nettement diminué, décevant largement les attentes des analystes.

Les pertes ont été également marquées pour SGS (-2,9%). La société de certification a diffusé quelques informations à l'occasion de la première de ses deux journées des investisseurs à Cracovie, en Pologne. Le groupe genevois prévoit pour 2016 une croissance organique de 2,5% environ, contre 2,5-3,5% auparavant. Il a en revanche confirmé ses prévisions à moyen terme.

Clariant (-1,7%) complétait le podium inversé. Le chiffre d'affaires a baissé au 3e trimestre, mais le bénéfice opérationnel est resté stable. Les attentes des analystes ont été manquées de peu.

Sika a abandonné 1,5% malgré des résultats probants. Le chimiste du bâtiment et producteur de colles demeure empêtré dans le feuilleton de la tentative hostile de prise de pouvoir par le français Saint-Gobain. Les perspectives s'avèrent en outre plutôt précautionneuses.

Swatch laisse des plumes

Richemont et Swatch (-0,9% chacun) ont également laissé des plumes. La Commission de la concurrence (Comco) oblige toujours la filiale ETA du groupe biennois à poursuivre ses livraisons de mouvements à la concurrence jusqu'à fin 2019, moyennant une réduction échelonnée d'ici là. L'horloger entend augmenter drastiquement ses tarifs en réaction.

Sur le marché élargi, Bucher a cédé 4,6%, après avoir dévoilé un recul tant de ses ventes que de ses entrées de commandes sur les neuf premiers mois de l'année. La direction a de surcroît revu ses ambitions à la baisse. Straumann a perdu 1,0% malgré une performance trimestrielle conforme aux attentes. Logitech (-3,0%) semblait faire l'objet de prises de bénéfice, après son envolée de la veille.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11