La Liberté

La Bourse suisse finit dans le rouge

Le SMI a fini en recul de 0,29% à 9113,65 points (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Le SMI a fini en recul de 0,29% à 9113,65 points (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA


Publié le 26.09.2017


La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement négative mardi, après avoir longtemps évolué proche de l'équilibre. La progression de Nestlé a empêché l'indice réunissant les 20 valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), de reculer plus nettement.

Le géant de Vevey (VD) avait rendez-vous avec ses investisseurs à Londres. Il y a notamment détaillé ses ambitions au niveau des mesures d'économies.

En début de séance, Wall Street gagnait un peu de terrain. "L'attention des investisseurs sera retenue par une série de discours de banquiers centraux européens et américains, culminant avec la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui parlera des perspectives de croissance dans une économie mondiale", ont avancé les analystes d'Accendo Markets. Les tensions entre Washington et Pyongyang restent aussi à l'esprit des investisseurs.

Sur le front des indicateurs, les prix des logements aux Etats-Unis ont accéléré leur hausse en juillet, selon l'enquête Case Shiller. Les ventes de maisons neuves ont nettement baissé en août, surprenant les analystes et la confiance des consommateurs a légèrement fléchi en septembre comme attendu.

Sur sol helvétique, le SMI a fini en recul de 0,29% à 9113,65 points, avec un plus haut à 9156,02 points et un plus bas à 9096,84 points. Le SLI a cédé 0,57% à 1456,38 points et le SPI 0,33% à 10'389,87 points. Sur les trente valeurs vedettes, 27 ont reculé et trois ont avancé.

Destins contraires pour les banques

Nestlé (+1,8%) a soutenu l'indice à bout de bras. La direction rencontrait les investisseurs mardi à Londres. A cette occasion, elle a relevé son objectif de marge opérationnelle courante récurrente entre 17,5% et 18,5% d'ici à 2020, contre 16% en 2016. Elle a également confirmé viser un objectif de croissance organique autour de 5% d'ici trois ans. Elle a enfin articulé des objectifs au niveau des économies visées. Les analystes et les investisseurs ont bien accueilli ces informations.

Derrière Nestlé, Swatch (+0,7%) et Credit Suisse (+0,1%) sont les deux autres gagnants. UBS a cédé 0,5% et Julius Baer 0,3%.

Les deux poids lourds pharmaceutiques, Novartis (-1,1%) et Roche (-1,3%), ont en revanche nettement pesé sur l'indice. Exane Paribas a réduit la recommandation et l'objectif de cours du dernier cité, l'analyste estimant notamment que le rapport entre chances et risques s'est détérioré à cause des déceptions au niveau du développement de produits et de la concurrence croissante de biosimilaires.

Aryzta en fort repli

Aryzta (-7,3%) a fini lanterne rouge. La veille, le boulanger industriel avait publié ses résultats pour l'exercice décalé 2016/17 avec de grosses pertes, en raison notamment d'un important amortissement comptable. Goldman Sachs et UBS ont abaissé, dans la foulée, leurs objectifs de cours. Parmi les autres titres en baisse, figurent Dufry (-1,8%) ainsi que Lonza et Vifor (chacun -1,7%).

Swiss Re (-0,9%) a souffert d'un abaissement d'objectif de cours par Vontobel. Les ouragans dévastateurs qui ont touché les Caraïbes et la côte est des Etats-Unis risquent de plomber les résultats du réassureur. Les autres titres du secteur Zurich Insurance et Bâloise (chacun -0,7%) et Swiss Life (-1,1%) ont aussi cédé du terrain.

Bryan Garnier a réduit l'objectif de cours de LafargeHolcim (-0,9%) et a confirmé "neutral" après une rencontre d'analystes au cours de laquelle la direction s'est montrée plutôt prudente, adoptant un ton moins confiant qu'auparavant, tout en confirmant les prévisions.

Sur le marché élargi, Newron (-9,8%) a chuté, après avoir levé 27 millions de francs grâce au placement privé de nouvelles actions. DKSH (-0,3%) a conclu un accord avec le japonais Sato Pharmaceutical.

Les laboratoires Addex (+1%) et Kuros (+3,5%) sont restés dans les chiffres rouges au premier semestre.

Parmi les gros perdants, on trouve, sans information spécifique, Meyer Burger (-8,2%) et Myriad (-5,7%). A l'inverse, Goldbach a gagné 3,9% et Financière Tradition 2,6%.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11