La Liberté

La Bourse suisse toujours dans le rouge, victime de la pharma

Le Swiss Market Index (SMI) a terminé en repli de 0,47% à 7892,77 points (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Le Swiss Market Index (SMI) a terminé en repli de 0,47% à 7892,77 points (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 26.10.2016


La Bourse suisse a clôturé sur des pertes mercredi pour la cinquième séance consécutive. Cette contre-performance est à mettre sur le compte d'un regain de prudence des investisseurs, selon des observateurs.

Les autres places européennes ont suivi de la même tendance, alors que Wall Street hésitait. En Suisse, les poids lourds boursiers ont plombé l'indice-phare, le Swiss Market Index (SMI).

Les données conjoncturelles américaines publiées dans l'après-midi n'ont guère bouleversé le déroulement des événements. Les ventes de maisons neuves ont progressé plus vite que prévu en septembre, alors qu'une baisse hebdomadaire inattendue des stocks de pétrole a été constatée.

En termes de résultats d'entreprise, les sociétés du marché élargi ont fourni exclusivement les impulsions. Les valeurs vedettes feront leur retour sous le feu des projecteurs jeudi. Outre-Atlantique, Apple, Coca-Cola et Boeing ont retenu l'attention lors de cette séance.

Stabilité pour ABB

Dans le détail, le SMI a cédé 0,47% à 7892,77 points, avec un plus haut à 7925,59 et un plancher à 7862,42 points. Le Swiss Leader Index (SLI) s'est délesté de 0,28% à 1229,90 points et le Swiss Performance Index (SPI) a égaré 0,39% à 8637,39 points. Parmi les trente valeurs du SMI/SLI, 17 ont clôturé la tête sous l'eau et 12 ont surnagé. ABB a terminé inchangé.

Novartis (-1,9%) a passé une sale journée, au lendemain de ses résultats trimestriels. Les ventes ont tenu le choc, mais uniquement grâce à la contribution inespérée du moteur de ventes vieillissant Glivec, désormais à la merci de la concurrence des génériques. Les prochains relais de croissance pressentis, Cosentyx et Entresto, sont demeurés en deçà des attentes élevées du marché.

Roche a abandonné 0,8%. Morgan Stanley a raboté l'objectif de cours pour Actelion (-0,2%). Julius Baer (-1,1%), SGS (-1%), Sonova (-0,9%) et Syngenta (-0,8%) figurent également en queue de peloton.

Parmi les sociétés qui présenteront leurs chiffres jeudi, Clariant (-0,5%) et Sika (-0,4%) ont tiré la langue, alors qu'ABB s'est montré stable. Lonza (-0,6%) publiera ses résultats après la clôture. Nestlé (+0,2%) n'a pas été en mesure de contrebalancer les pertes occasionnées par les deux autres poids lourds de la Bourse.

Logitech bondit

Bâloise a terminé en tête, avec une avancée de 1,1%. L'assureur a lancé un nouveau programme de rachat d'actions. La direction fait en outre miroiter une rémunération des actionnaires régulièrement améliorée sur le long terme.

Aryzta et Credit Suisse (+1% chacun) ainsi que les valeurs du luxe Richemont (+0,8%) et Swatch (+0,5%) ont également clôturé largement à contre-courant. UBS a gagné 0,1%.

Sur le marché élargi, Logitech a signé la performance du jour avec un bond de 16,8%, après la publication de ses résultats trimestriels. La direction évoque un partiel "exceptionnel" et les investisseurs semblaient partager cette euphorie.

La présentation des copies intermédiaires souriait moins à Phoenix Mecano (-3,8%) et à Dottikon (-0,3%). Gurit (+4,4%) a profité pleinement d'un relèvement d'objectif de cours.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11