La Liberté

La croissance et les prévisions de Twitter déçoivent encore

Twitter avait réalisé un démarrage en trombe à la Bourse de New York à la fin 2013. Mais sa course avait très vite ralenti, les investisseurs commençant à s'inquiéter de ses perspectives de croissance. © KEYSTONE/AP/MARCIO JOSE SANCHEZ
Twitter avait réalisé un démarrage en trombe à la Bourse de New York à la fin 2013. Mais sa course avait très vite ralenti, les investisseurs commençant à s'inquiéter de ses perspectives de croissance. © KEYSTONE/AP/MARCIO JOSE SANCHEZ


Publié le 26.07.2016


Le réseau social américain Twitter a de nouveau déçu les investisseurs mardi. Il a annoncé une croissance moins forte que prévu de ses revenus et une nouvelle quasi-stagnation de son nombre d'utilisateurs.

Twitter a vu son chiffre d'affaires progresser de 20% au deuxième trimestre pour atteindre 602 millions de dollars. Les analystes espéraient toutefois un peu mieux, 607 millions en moyenne.

Et la prévision pour le troisième trimestre est encore plus en-dessous de leurs attentes: Twitter table sur des revenus de seulement 590 à 610 millions de dollars, quand les analystes anticipaient jusqu'ici 678 millions.

Le nombre d'utilisateurs revendiqués par le réseau social n'a pour sa part que faiblement augmenté: ils étaient 313 millions à la fin juin, soit trois millions de plus que trois mois plus tôt.

Après un démarrage en trombe à la Bourse de New York fin 2013, la course de Twitter avait très vite ralenti. Les investisseurs commençaient à s'inquiéter de ses perspectives de croissance.

L'entreprise avait rappelé son co-fondateur Jack Dorsey aux commandes l'an dernier pour tenter de se relancer. Ce dernier a affiché parmi ses priorités la vidéo, en particulier celle diffusée en direct via l'application Periscope, et une simplification du service pour le rendre plus attrayant pour le grand public.

Cela ne semble toutefois pas se refléter jusqu'ici dans les performances financières. Twitter, qui n'a jamais dégagé un dollar de bénéfice net depuis sa création il y a dix ans, a encore accusé une perte nette de 107 millions de dollars au deuxième trimestre.

L'action du groupe perdait presque 9% vers 18H30 (22h30 suisses) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11