La Liberté

La Croix-Rouge du Brésil a détourné plus de 11 millions de dollars

Henry Dunant, fondateur du CICR, doit se retourner dans sa tombe
Henry Dunant, fondateur du CICR, doit se retourner dans sa tombe


Publié le 26.07.2014


Humanitaire • La Croix-Rouge du Brésil a détourné quelque 11,2 millions de dollars de dons et de fonds publics, a indiqué vendredi l'institution à partir d'un audit. Ces millions étaient destinés à des campagnes humanitaires de 2010 à 2012.

Les détournements de 25 millions de reais (11,2 millions de dollars) ont été faits essentiellement par trois filiales dans les Etats du Maranhao et Ceara (nord-est) et de Rio de Janeiro (sud-est), a expliqué le porte-parole de l'organisation, Lenilson Costa.

Les résultats de l'audit international, effectué par la compagnie anglaise Moore and Stephens, ont été remis au parquet pour qu'une enquête soit ouverte.

"La direction de la Croix-Rouge va demander des sanctions contre les responsables de ces filiales à l'époque où ont eu lieu les détournements de fonds. La Croix-Rouge envisage également des mesures judiciaires pour tenter de réparer les dommages causés à l'image de l'organisation auprès de l'opinion publique", explique un communiqué publié sur le site web de l'organisation humanitaire.

Victimes du tsunami au Japon spoliées

L'argent détourné était destiné notamment à des campagnes d'aide aux victimes du tsunami au Japon, à celles des inondations et des glissements de terrain à Petropolis et autres villes de cette région montagneuse de Rio de Janeiro et aux victimes du conflit en Somalie.

"Ce sont des personnes qui n'ont pas compris le principe de base qui guide l'esprit de la Croix-Rouge, qui est l'aide humanitaire et l'intérêt du prochain", a souligné le président de l'organisation Paulo Roberto Costa e Silva, en poste depuis cette année.

D'après le quotidien "Folha" de Sao Paulo, quelque 15,8 millions de reais (7,11 millions de dollars) ont été versés sur le compte d'une ONG de développement humain du Maranhao, dénommée Humanus. Celle-ci était dirigée par la mère du vice-président de la Croix-Rouge de l'époque, Anderson Choucino. M. Costa n'a pas donné plus de détails, "l'affaire étant maintenant aux mains des autorités".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11