La Liberté

La mafia détourne des fonds destinés à l'accueil des migrants

La mafia a des vues sur les fonds destinés à l'accueil des migrants
La mafia a des vues sur les fonds destinés à l'accueil des migrants


Publié le 05.06.2015


La mafia est accusée de détourner les fonds destinés à l'accueil des migrants en Italie. Le Haut commissariat aux réfugiés de l'Onu dénonce ce détournement "effarant" à l'heure où la justice a annoncé avoir lancé 44 mandats d'arrêt contre des mafieux présumés.

"C'est effarant que souvent seule une petite partie des fonds destinés aux demandeurs d'asile arrivent à destination", a déclaré vendredi le représentant du HCR pour le sud de l'Europe, Laurens Jolles. "Nous pensions que c'était le résultat d'une mauvaise gestion au niveau local, or il est extrêmement préoccupant d'apprendre que c'est souvent le résultat d'un vaste et bien structuré système de corruption".

La justice italienne a annoncé jeudi avoir lancé 44 mandats d'arrêt contre des mafieux présumés infiltrés dans la municipalité de Rome, ainsi que des responsables politiques locaux, accusés, entre autres, de corruption et fausses factures. Selon les médias italiens, les affaires du groupe criminel allaient de la gestion des ordures à la maintenance des espaces verts et à l'accueil des réfugiés, des secteurs bénéficiant d'importants fonds publics.

Les arrestations de jeudi représentent la deuxième phase d'une vaste opération qui a débuté en décembre et concernait une centaine d'entrepreneurs et de responsables politiques. Depuis le début de l'année, plus de 45'000 immigrés clandestins ont débarqué en Italie. Selon l'Organisation internationale pour les migrations, environ 1770 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus en tentant la traversée.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11