La Liberté

La police israélienne limite l'accès à l'esplanade des Mosquées

La police de Jérusalem a restreint l'accès à la mosquée Al-Aqsa
La police de Jérusalem a restreint l'accès à la mosquée Al-Aqsa
Les heurts entre Palestiniens et armée israélienne sont fréquents
Les heurts entre Palestiniens et armée israélienne sont fréquents


Publié le 24.10.2014


L'accès à la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem, a été limité pour la prière du vendredi qui s'est déroulée sans incident, selon la police israélienne. En Cisjordanie au contraire, un adolescent palestinien a été tué par balle par l'armée lors de heurts.

L'adolescent d'une quinzaine d'années a été tué dans le village de Silouad, au nord de Ramallah où siège l'Autorité autonome. L'armée a affirmé avoir déployé des soldats dans ce secteur pour protéger une route fréquentée par des colons israéliens. Les soldats ont repéré une personne sur le point de lancer un cocktail Molotov et "tiré immédiatement pour neutraliser le danger (...) touchant une cible", a expliqué une porte-parole de l'armée.

Interdit aux moins de 40 ans

A Jérusalem, les Palestiniens de moins de 40 ans n'ont pas été autorisés à accéder à l'esplanade des Mosquées, lieu de heurts chroniques, a indiqué Loubna Samri, porte-parole de la police. Elle a expliqué que cette décision avait été prise après des informations selon lesquelles des affrontements étaient attendus après la prière.

Selon Mme Samri, quelque 8000 fidèles palestiniens ont prié à Al-Aqsa et des centaines d'autres ont effectué la prière dans des endroits adjacents, mais la situation était généralement calme.

Dans le quartier proche de Wadi Joz, des manifestants palestiniens ont toutefois jeté des pierres et des fusées éclairantes sur les forces de police qui les ont dispersés, arrêtant trois d'entre eux, selon cette porte-parole.

Nouvelles violences

La limitation d'accès à l'esplanade est intervenue 36 heures après une attaque perpétrée par un Palestinien, au cours de laquelle un bébé israélien est mort. L'attentat a généré de nouveaux heurts à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël depuis 1967.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux Palestiniens ont été arrêtés dans la vieille ville alors qu'ils jetaient des pierres, des bouteilles et des pneus enflammés sur la police. Celle-ci a répondu avec des armes "anti-émeutes".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11