La Liberté

La Russie optimiste pour la présidence serbe de l'OSCE en 2015

Sergueï Lavrov (à droite) a reçu son homologue à Belgrade (arc.).
Sergueï Lavrov (à droite) a reçu son homologue à Belgrade (arc.).


Publié le 19.12.2014


La Russie a affiché vendredi son espoir dans la présidence serbe de l'OSCE l'an prochain. Ce sera un grand défi, mais Belgrade saura effectuer au mieux les médiations dans les différents conflits, à commencer par celui en Ukraine, a affirmé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

La Serbie succédera le 1er janvier à la Suisse à la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Les observateurs estiment que les bonnes relations entre Belgrade et Moscou peuvent être utiles pour affronter, voire résoudre la crise en Ukraine.

Dans ce contexte, la Russie n'entend pas exercer de pression sur son allié, a ajouté M. Lavrov en recevant à Moscou son homologue serbe Ivica Dacic. Ce dernier a également assuré que Moscou ne mettait aucune pression sur Belgrade concernant son choix européen.

Relations à préserver

"Notre objectif est de devenir un pays membre de l'Union européenne. Mais pas au détriment de notre relation avec nos amis, qui ne sont pas membres de l'Union", a ajouté M. Dacic.

Depuis l'éclatement de la crise en Ukraine en novembre 2013, la diplomatie serbe entretient un équilibre fragile entre le respect de ses obligations envers l'Union européenne (UE) et le maintien de bonnes relations avec Moscou. La Russie a soutenu Belgrade sur nombre de dossiers internationaux sensibles, dont celui de l'indépendance du Kosovo.

La Serbie a entamé en janvier des négociations d'adhésion avec l'UE et Bruxelles la presse d'harmoniser ses positions envers Moscou avec les siennes.

ats, ans, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11