La Liberté

La Thurgovie utilisera le système de La Poste pour l'e-voting

La Thurgovie opte pour le système d'e-voting de La Poste (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
La Thurgovie opte pour le système d'e-voting de La Poste (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Publié le 21.08.2017


La Thurgovie a choisi la solution de la Poste pour le vote électronique. C'est le quatrième canton après Neuchâtel, Fribourg et Bâle-Ville à se tourner vers ce fournisseur. Berne, Lucerne, Argovie et St-Gall utilisent le système développé par le canton de Genève.

Dans un premier temps, la Thurgovie souhaite permettre à ses citoyens résidant à l'étranger de voter par voie électronique. L'accès aux habitants du canton ne sera possible que dans une étape ultérieure et seulement pour quelques communes pilotes, a indiqué lundi le géant jaune dans un communiqué.

Le système d'e-voting de La Poste a obtenu la certification pour une utilisation couvrant jusqu'à 50% de l'électorat des quatre cantons concernés. Jusqu'à présent, seulement 30% pouvaient profiter de ce canal pour des raisons de sécurité. Le protocole employé, le logiciel, l'infrastructure et les processus d'exploitation ont répondu aux contrôles stricts de la Chancellerie fédérale.

Pour les prochaines votations fédérales, le vote électronique sera accessible à quelque 102'450 citoyens vivant en Suisse, ainsi qu'à 75'100 personnes établies à l'étranger et immatriculées dans les cantons de Berne, Lucerne, Fribourg, Bâle-Ville, Saint-Gall, Argovie, Neuchâtel et Genève.

L'objectif est que deux tiers des cantons proposent cette solution d'ici à 2019, année des élections fédérales. Et qu'à terme, toute la Suisse en profite. La Poste a pour ambition de satisfaire aux exigences de sécurité pour 100% des électeurs inscrits dans les cantons qui ont choisi son système d'ici 2018.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11