La Liberté

Le baromètre du KOF chute sous les 100 points

Les perspectives économiques se sont assombries dans presque tous les secteurs industriels, à l'instar de l'électricité (photo symbolique). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Les perspectives économiques se sont assombries dans presque tous les secteurs industriels, à l'instar de l'électricité (photo symbolique). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


Publié le 30.08.2016


Le baromètre conjoncturel du KOF a accusé en août une baisse de 3,7 points par rapport à juillet pour s’établir à 99,8 points. Les perspectives se sont surtout détériorées pour l’industrie de transformation, les banques et le tourisme.

L'indice retombe ainsi sous la moyenne pluriannuelle pour la première fois depuis décembre 2015, indique mardi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Dans l'ensemble, les perspectives de l'économie suisse s'avèrent un peu moins favorables qu'il y a un mois.

Le tableau s'est en effet assombri pour l'industrie de transformation, les banques et les prestataires de services touristiques, ce qui explique la perte de 3,7 points par rapport à juillet. La dynamique positive de la consommation intérieure et du bâtiment ne compense qu'en partie cette évolution négative.

A l'intérieur du secteur industriel, presque tous les secteurs - électricité, bois, métallurgie, textile, construction mécanique et industrie spécialisée - sont affectés. L'industrie de transformation souffre en particulier dans l'évaluation des commandes ainsi que dans le climat général des affaires.

Pour la chimie et l'agroalimentaire, les perspectives demeurent en revanche inchangées. La branche du papier connaît même un rebond en août.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11