La Liberté

Le gouverneur Cuomo contraint d'accepter une enquête indépendante

Andrew Cuomo, 63 ans, dirige l'Etat de New York depuis dix ans (archives). © KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin
Andrew Cuomo, 63 ans, dirige l'Etat de New York depuis dix ans (archives). © KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin
Andrew Cuomo, 63 ans, dirige l'Etat de New York depuis dix ans (archives). © KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin
Andrew Cuomo, 63 ans, dirige l'Etat de New York depuis dix ans (archives). © KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin


Publié le 28.02.2021


Sous pression, le puissant gouverneur de New York Andrew Cuomo a accepté dimanche qu'une enquête indépendante soit menée sur des allégations de harcèlement sexuel le concernant. Il n'a pas réussi à éteindre la controverse sur qui devra mener ces investigations.

Après des accusations très détaillées mercredi par une de ses ex-conseillères, Lindsey Boylan, 36 ans, une deuxième ex-collaboratrice, Charlotte Bennett, 25 ans, a accusé samedi le gouverneur de l'avoir harcelée sexuellement au printemps 2020, lorsque M. Cuomo s'était érigé en vedette de gestion de la pandémie.

Le gouverneur de 63 ans, qui dirige l'Etat de New York depuis 10 ans, a d'abord réagi en annonçant avoir demandé à une ex-juge fédérale de mener "un examen complet" sur ces allégations, tout en les réfutant.

Pressions

Mais plusieurs personnalités, des élus locaux mais aussi la jeune star démocrate du Congrès, la New-Yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez ou la sénatrice de Hawaii Mazie Hirono, ont estimé dimanche que l'enquête devait être menée non par une ex-juge qui a longtemps travaillé avec un proche de M. Cuomo, mais par la procureure démocrate de l'Etat, Letitia James.

La procureure - dont beaucoup pensent qu'elle pourrait briguer le poste de gouverneur lors de la prochaine élection prévue fin 2022 - est aussi intervenue, pour demander à M. Cuomo de lui confier le dossier "immédiatement".

Rôle de la procueure

Devant ces critiques, le gouverneur a fait une autre proposition, sans néanmoins confier l'enquête directement à Mme James.

"Nous voulons éviter ne serait-ce que l'impression d'un manque d'indépendance et d'interférence politique", a indiqué la conseillère Beth Garvey. "Nous avons donc demandé à la procureure de l'Etat et au chef des juges des cours d'appels de sélectionner ensemble un avocat indépendant, privé, sans affiliation politique."

Mais Mme James a déclaré "ne pas accepter la proposition du gouverneur".

"C'est moi la procureure élue et c'est ma responsabilité" de mener l'enquête, a-t-elle estimé dans un nouveau communiqué, redemandant au gouverneur de la lui confier.

Gouverneur fragilisé

Comment se terminera ce bras de fer? Une chose est sûre: le gouverneur, l'un des plus puissants gouverneurs américains, semble plus fragilisé que jamais.

Lindsey Boylan a affirmé que le gouverneur l'avait embrassée sur la bouche de façon non sollicitée, suggéré qu'elle joue avec lui au "strip poker" et "multiplié les efforts pour (lui) toucher le dos, les bras, les jambes".

Et Charlotte Bennett a indiqué au New York Times qu'il lui avait fait des avances qui l'avaient mise "mal à l'aise" au printemps 2020.

Avant ces accusations, il était déjà sur la sellette pour avoir minimisé, délibérément selon certains, le nombre de morts du coronavirus dans les maisons de retraite de cet Etat de 20 millions d'habitants.

Dans la foulée, des accusations de brutalité et d'intimidations du gouverneur à l'égard d'autres élus ou collaborateurs avaient fait surface.

Appel à la démission

Certains parlementaires new-yorkais y compris au sein de sa majorité démocrate appellent désormais à sa démission. Comme la sénatrice Alessandra Biaggi, qui l'a qualifié de "monstre" dans un tweet samedi.

Alexandria Ocasio-Cortez a jugé les accusations visant le gouverneur "extrêmement graves et difficiles à lire". Même la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a plaidé pour "un examen indépendant des allégations".

Elle a rappelé que le président Joe Biden - réputé ami de M. Cuomo - "pense que chaque femme devrait être écoutée, devrait être traitée avec respect et dignité".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11