La Liberté

Le ministre norvégien des Affaires étrangères reçu à Berne

Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter prend la pause à Neuchâtel aux côtés de son homologue norvégien Borge Brende. © KEYSTONE/EPA KEYSTONE/MARCEL BIERI
Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter prend la pause à Neuchâtel aux côtés de son homologue norvégien Borge Brende. © KEYSTONE/EPA KEYSTONE/MARCEL BIERI


Publié le 24.10.2016


Borge Brende, ministre norvégien des Affaires étrangères, a été reçu lundi à Berne par le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. Les conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Doris Leuthard étaient également présents.

Les entretiens ont porté essentiellement sur les questions politiques et économiques bilatérales ainsi que sur la politique européenne, a écrit lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La collaboration au sein de l'ONU et d'autres organisations internationales figurait également au programme.

Didier Burkhalter, chef du DFAE, a reçu son homologue à Neuchâtel, dans son canton d'origine. Les deux hommes ont salué les excellentes relations entre les deux pays, en particulier dans le domaine des visas Schengen. Tandis que la Suisse représente la Norvège à Madagascar, Oslo représente Berne en Angola, en Ouganda et au Malawi.

Politique européenne au menu

Ils ont aussi évoqué les relations avec l'Union européenne (UE), leur coopération au sein de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et les conséquences du Brexit. Enfin, ils se sont entretenus des collaborations dans les domaines de la politique de sécurité, des droits de l'homme et de l'aide au développement.

Avec Johann Schneider-Ammann, le ministre norvégien a surtout évoqué les nouveaux accords de libre-échange prévus dans le cadre de l'AELE et le développement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Accord de Paris sur le climat

Enfin, Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et des communications (DETEC), s'est entretenue avec M. Brende de la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat. Les deux ministres ont également parlé des relations énergétiques avec l'UE ainsi que du rôle de l'énergie hydraulique en Europe.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11