La Liberté

Le Musée national suisse présente sa nouvelle aile ce week-end

La nouvelle aile serpente au milieu des arbres du parc du Platzspitz. © KEYSTONE/WALTER BIERI
La nouvelle aile serpente au milieu des arbres du parc du Platzspitz. © KEYSTONE/WALTER BIERI


Publié le 29.07.2016


La nouvelle aile du Musée national suisse à Zurich sera officiellement inaugurée dimanche par le conseiller fédéral Alain Berset. Pour fêter son agrandissement, l'institution sera ouverte en continu de dimanche soir à lundi soir.

Pour inaugurer sa nouvelle aile, le Musée national suisse a mis les bouchées doubles. Dans les locaux flambant neufs se tiendront une nouvelle exposition permanente dédiée à l'archéologie suisse, ainsi qu'une exposition temporaire consacrée à la Renaissance.

La nouvelle exposition permanente couvre les découvertes archéologiques en Suisse, en présentant plus de 1400 objets, sans oublier d'éclairer le rapport entre l'homme et son environnement.

Quant à l'exposition "L'Europe à la Renaissance, Métamorphoses 1400-1600", elle réunit plus de 300 objets provenant de l'Europe et des Etats-Unis. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois en Suisse.

Elle se tient jusqu'à 27 novembre et explore toutes les facettes innovantes de l'époque, que ce soit les nouveautés artistiques, l'imprimerie, la nouvelle place de l'individu dans la société ou les grandes découvertes.

La nouvelle aile qui sert d'écrin à ces expositions se déploie à l'arrière du bâtiment actuel, serpentant dans le parc du Platzspitz. Le béton employé pour la nouvelle aile renvoie à la façade en tuf du bâtiment actuel, conçu en 1898 par Gustav Gull.

Outre les deux expositions, la nouvelle aile accueille un centre d'études, une bibliothèque, un auditorium, ainsi qu'une cafétéria.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11