La Liberté

Le pape accueilli par des milliers de Mexicains

Le pape François à son arrivée à l'aéroport de Mexico © KEYSTONE/EPA ANSA/ALESSANDRO DI MEO
Le pape François à son arrivée à l'aéroport de Mexico © KEYSTONE/EPA ANSA/ALESSANDRO DI MEO


Publié le 13.02.2016


Des milliers de fidèles ont salué vendredi l'arrivée du pape François, qui a entamé une visite de cinq jours au Mexique. Le président mexicain Enrique Pena Nieto et son épouse étaient venus à l'aéroport de Mexico pour accueillir le souverain pontife.

Le pape s'était auparavant arrêté à Cuba pour un face-à-face sans précédent avec le patriarche orthodoxe russe, près de mille ans après le schisme entre chrétiens d'Orient et d'Occident.

L'entretien avait commencé par une accolade et des embrassades entre le pape et le patriarche russe. Les dirigeants de l'Eglise catholique et de la principale Eglise orthodoxe ont regretté dans une déclaration commune "les blessures causées par des conflits d'un passé lointain ou récent" entre chrétiens.

La rencontre à Cuba avec Kirill a quelque peu éclipsé le début du voyage au Mexique de François, où il devrait exhorter les Mexicains à lutter contre la corruption, les trafics de drogue et le crime organisé, tout en apportant un message aux migrants.

Prière surprise

François s'est rendu à la résidence officielle du Vatican pour y passer la nuit où, malgré le long voyage, il a réservé une surprise aux fidèles. Il est ressorti pour les saluer et diriger une prière commune. "Pensez à ceux que vous aimez et ceux que vous n'aimez pas (...). Priez pour eux tous", leur a-t-il déclaré.

Le souverain pontife se rendra samedi au palais national pour rencontrer le président Pena Nieto, avant une messe à la basilique de Notre-dame de Guadalupe, sanctuaire dédié à la vierge Marie le plus visité au monde.

Le séjour du souverain pontife sera jalonné de déplacements symboliques, avec notamment un voyage au Chiapas, dans le sud du pays, pour plaider les droits des cultures indigènes, puis dans le nord, à Ciudad Juarez, à la frontière américaine, où il portera un message sur les droits des migrants.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11