La Liberté

Le président de Credit Suisse veut garder son poste au-delà de 2018

Le président de Credit Suisse, Urs Rohner, réaffirme avoir le soutien de ses gros actionnaires (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Le président de Credit Suisse, Urs Rohner, réaffirme avoir le soutien de ses gros actionnaires (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA


Publié le 31.08.2016


Le président du conseil d'administration de Credit Suisse veut demeurer en fonction au-delà de 2018. Son engagement est "total" et il souhaiterait continuer, déclare Urs Rohner dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt.

Pour autant que les actionnaires le soutiennent, Urs Rohner a "bien sûr" l'intention de poursuivre son mandat. Une décision qui incombe toutefois à l'assemblée générale, qui se prononce chaque année sur la réélection des membres de l'organe de surveillance.

La restructuration de Credit Suisse, sa refocalisation sur la banque privée loin de la banque d'investissement volatile, doit s'étendre jusqu'à l'horizon 2018. Un plan que défend Urs Rohner: "Nous avons développé une stratégie commune, très bien réfléchie, dont nous sommes convaincus", souligne celui qui préside le numéro deux bancaire helvétique depuis avril 2011. "Et nous avons l'approbation de nos gros actionnaires."

Pour mémoire, Urs Rohner s'est retrouvé sous pression au premier semestre. Actionnaires et médias lui ont reproché d'avoir mis trop tard en oeuvre le réalignement de l'établissement bancaire. La critique a aussi ciblé les milliards de perte enregistrés l'an passé.

Collaboration européenne

Plus largement, le Zurichois aspire à une plus étroite collaboration entre banques européennes. Car de plus en plus d'instituts financiers vont à l'avenir externaliser des services centraux tels que la gestion des données ou l'informatique.

"Je peux tout à fait imaginer confier de telles activités à des prestataires tiers", explique M. Rohner. Si plusieurs grandes banques s'associaient, le résultat pourrait même donner une société d'infrastructures cotée en bourse, selon lui, faisant ainsi écho aux récents propos dans ce sens du patron d'UBS, Sergio Ermotti.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11