La Liberté

Le "roi du scoop" condamné pour entrave à la justice à Londres

Le journaliste (au centre du cliché) a été reconnu coupable d'entrave à la justice. © KEYSTONE/EPA/HANNAH MCKAY
Le journaliste (au centre du cliché) a été reconnu coupable d'entrave à la justice. © KEYSTONE/EPA/HANNAH MCKAY


Publié le 22.10.2016


Un journaliste britannique, surnommé le "faux cheikh" pour sa propension à se déguiser en homme d'affaires du golfe Persique pour piéger des célébrités, a été condamné vendredi à Londres à quinze mois de prison. Il a été reconnu coupable d'entrave à la justice.

Selon l'enquête, le journaliste de 53 ans, qui s'autoproclamait le "roi du scoop", s'était fait passer en 2014 pour un riche producteur de films dans le but de proposer un rôle important à la popstar britannique Tulisa Contostavlos.

En échange, elle l'aurait mis en contact avec un trafiquant de drogue, qui lui a vendu de la cocaïne. Le journaliste a ensuite publié l'histoire à la Une du journal Sun on Sunday, avant d'en fournir des preuves à la police.

Or, selon le parquet, l'homme et son chauffeur ont fait retirer de leur témoignage à la police un passage qui aurait pu aider Tulisa Contostavlos. Dans celui-ci, la jeune femme se montrait très critique sur l'usage de drogue.

Les charges contre Mme Contostavlos avaient été abandonnées après le début de son procès, à l'été 2014, lorsqu'il est apparu qu'elle avait été manipulée.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11