La Liberté

Le scarabée japonais fait son apparition au Tessin

Le scarabée japonais est un phytoravageur vorace, que ce soit au stade larvaire ou adulte. © Office tessinois de l'agriculture
Le scarabée japonais est un phytoravageur vorace, que ce soit au stade larvaire ou adulte. © Office tessinois de l'agriculture


Publié le 27.06.2017


Le scarabée japonais (Popillia japonica) a fait son apparition au Tessin. L'office cantonal de l'agriculture va prendre des mesures contre cette espèce invasive qui s'attaque à de nombreuses plantes et arbres.

L'insecte a été repéré près de Stabio, non loin de la frontière italienne, a indiqué mardi l'office dans un communiqué. Il avait été signalé pour la première fois en Europe, aux Açores (Portugal), dans les années 1970, puis dès 2014 dans les régions italiennes du Piémont et de Lombardie.

Que ce soit à l'état de larve ou d'adulte, le scarabée japonais n'est pas facile à distinguer de certaines espèces indigènes. Le canton entend néanmoins prendre des mesures et invite la population à signaler, photographier et capturer tout insecte suspect.

La larve du scarabée japonais se nourrit en effet des racines de plantes, graminées, céréales, carottes, fraisiers ou encore pommes de terre et maïs. Au stade adulte, ce ravageur consomme les feuilles des arbres qu'il réduit à l'état de dentelle, n'en laissant que les nervures.

Il s'attaque aux érables, tilleuls, ormes, pommiers, abricotiers, cerisiers, mais aussi aux rosiers, par exemple. Environ 300 espèces de plantes lui servent de nourriture. Aux Etats-Unis, où il s'est établi dès le début du 20e siècle, il n'a pas été possible de l'éliminer et sa prolifération a causé d'importants dommages.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11