La Liberté

Le Service de renseignement a identifié 400 djihadistes potentiels

Markus Seiler, le directeur du Service du renseignement de la Confédération, a présenté lundi le rapport de situation "La sécurité en Suisse". © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Markus Seiler, le directeur du Service du renseignement de la Confédération, a présenté lundi le rapport de situation "La sécurité en Suisse". © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER


Publié le 02.05.2016


En Suisse, le Service de renseignement a identifié 400 personnes qui ont des liens avec le djihadisme sur Internet. Environ 70 autres individus ont été identifiés comme des "voyageurs du djihad" et présentent une menace particulière.

Jusqu'à présent, 73 voyageurs du djihad se sont rendus dans des zones de conflits, notamment dans les territoires sous contrôle de l'"Etat islamique", a indiqué lundi Markus Seiler, le directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Douze personnes sont revenues en Suisse.

Selon M. Seiler, elles représentent une menace concrète pour la sécurité intérieure. Des procédures pénales ont été ouvertes à leur encontre.

Après les attentats de Paris et de Bruxelles, la menace est en permanence élevée, a rappelé M. Seiler. Des personnes isolées et radicalisées peuvent commettre des attentats en Suisse. La Suisse n'est toutefois pas une cible prioritaire des organisations terroristes.

L'espionnage est une autre préoccupation du service de renseignement. Il veut sensibiliser les entreprises, les hautes écoles et les instituts de recherche suisses aux menaces et aux risques qui y sont liés. Dans le cadre du programme Prophylax, il a produit le court-métrage "En ligne de mire" sur cette thématique.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11