La Liberté

22.09.2014

Le toit du KKL à Lucerne est désormais étanche

Le Centre des congrès de Lucerne (archive)
Le Centre des congrès de Lucerne (archive)


22.09.2014

Le toit du Centre culturel et des congrès (KKL) de Lucerne est désormais étanche. Les réparations ont duré trois ans et demi et coûté 15 millions de francs. On ne sait toujours pas qui va payer la facture.

Les travaux d'assainissement doivent prendre fin mercredi, a indiqué la société KKL Luzern Management. Toutes les erreurs sur le toit ont été corrigées, selon le président du KKL Pius Zängerle, cité dans le communiqué.

Une nouvelle couverture de cuivre a été placée sur le toit plat au-dessus des salles et de la Place de l'Europe. Elle empêche toute infiltration d'eau.

La durée de vie du toit assaini du KKL est estimée à 80 ans. En 2010, environ 10 ans après l'ouverture du bâtiment, des contrôles avaient permis de constater qu'une partie du toit qui surplombe la Place de l'Europe n'était pas étanche. En 2013, le même défaut a été constaté sur le toit au-dessus des salles.

Rejets de cuivre dans le lac

En 2010, les ingénieurs ont également constaté que le toit rejetait d'importantes quantités de cuivre dans le lac. Ce problème a été corrigé en recouvrant le toit d'un vernis spécial. Les rejets ont ainsi été réduits de 90%.

La facture finale s'élève à 15 millions de francs, soit trois millions de moins que prévu. La direction du KKL estime que ces travaux sont couverts par la garantie. Les discussions avec l'entreprise Siemens & Pöyry ont été interrompues. Une procédure judiciaire est en cours, a précisé à l'ats une porte-parole du KKL.

Une aide financière publique de 13,5 millions de francs au maximum doit empêcher que l'assainissement du toit mette la société du KKL en difficulté. Le parlement cantonal a accepté le crédit en juin. Le législatif de la ville doit se prononcer le 25 septembre.

ats

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00