La Liberté

Les dessins de presse rassemblés sur une plateforme alémanique

Le dessin de presse permet de rire d'une actualité assez lourde comme ici avec cette production de Silvan Wegmann. © Keystone
Le dessin de presse permet de rire d'une actualité assez lourde comme ici avec cette production de Silvan Wegmann. © Keystone


Publié le 07.04.2020


Les dessinateurs de presse ne chôment pas avec le coronavirus. L’association alémanique "Gezeichnet" publie désormais leurs dessins sur une plateforme commune sur Instagram.

Si l’actuel semi-confinement fait vivre quelque chose de nouveau à beaucoup de Suisses, ce n'est rien d'autre que du "business as usual" pour les dessinateurs de presse. Mais les caricatures sur la pandémie et ses répercussions augmente de manière exponentielle, car "l’humour permet de prendre de la distance."

L’association "Gezeichnet" a décidé de rassembler les oeuvres percutantes des dessinateurs suisses. Elle les publie sur un compte Instagram www.instagram.com/von_corona_gezeichnet et le Musée de la communication à Berne, sur le sien: www.instgram.com/mfk_bern.

Les dessinateurs de presse alémaniques, mais aussi quelques Romands, sont de la partie. Une exposition suivra en décembre.

Maison du Dessin de Presse

En Suisse romande à Morges (VD), la Maison du Dessin de Presse publie sur sa page Facebook, a précisé à Keystone-ATS son responsable, le journaliste Pascal Pellegrino. Et le coronavirus, qui s'impose dans l'actualité, s'y taille depuis quelques semaines la part du lion.

"Nous attendons de rouvrir avec une exposition, qui s'intitule 'Vivement l'urgence'", a-t-il poursuivi. Un titre prémonitoire pour une expo dont le vernissage était prévu le jeudi 12 mars, un jour avant le coup d'arrêt donné à l'activité en Suisse.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11