La Liberté

Les Français à la fête à Val d'Isère

Mathieu Faivre s'est offert son premier succès en Coupe du monde © KEYSTONE/AP/ALESSANDRO TROVATI
Mathieu Faivre s'est offert son premier succès en Coupe du monde © KEYSTONE/AP/ALESSANDRO TROVATI


Publié le 04.12.2016


La France a fait un carton dimanche en géant à Val d'Isère. Mathieu Faivre a conquis sa première victoire en Coupe du monde, tandis que trois autres Tricolores se sont classés parmi les cinq premiers.

Seul Marcel Hirscher est parvenu à s'immiscer dans ce championnat de France. L'Autrichien a certes devancé Alexis Pinturault (3e), Thomas Fanara (4e) et Victor Muffat-Jeandet (5e), mais il a échoué face à Mathieu Faivre.

Déjà remarquable lors de la manche matinale, bouclée à seulement un centième de Marcel Hirscher, le coureur d'Isola 2000 a frappé encore plus fort sur le second tracé, pour finalement s'imposer avec 49 centièmes de marge sur le roi du géant.

Mathieu Faivre n'est certes pas le membre le plus connu de la Dream Team française en géant, mais il n'en reste pas moins l'un des meilleurs du monde dans cette discipline, comme en témoignent ses deux podiums en fin de saison dernière, à Naeba (2e) et St-Moritz (3e). Le voilà désormais, à 24 ans, sur la plus haute marche du podium, qui plus est devant son public à Val d'Isère.

Comme en ouverture de saison à Sölden, le meilleur géantiste suisse s'est nommé Justin Murisier en Haute Tarentaise. Le Valaisan s'est classé 15e à l'issue d'une prestation correcte, mais sans plus. Le skieur du val de Bagnes a manqué de fluidité pour viser mieux, et ainsi poursuivre sur sa bonne lancée de Sölden (7e place).

De son côté, Gino Caviezel a pris le 21e rang, lui qui pointait pourtant à une prometteuse 10e place après le tracé initial. Mais comme souvent, le Grison n'est pas parvenu à aligner deux manches du même niveau.

Un peu plus loin dans le clan helvétique, Loïc Meillard a terminé 24e. C'est la troisième fois que le grand espoir neuchâtelo-valaisan (20 ans) marque des points en Coupe du monde, après des 27e et 8e places glanées l'hiver dernier.

Quatrième Suisse qualifié pour la deuxième manche, Carlo Janka a souffert sur le second tracé, sur lequel il a fini par être éliminé. La faute, peut-être, à l'accumulation des efforts des derniers jours, le Grison ayant aussi participé au super-G (4e) et à la descente (10e) à Val d'Isère.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11