La Liberté

Les Suisses en finale contre les Français

Max Heinzer toujours aussi explosif. © KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER
Max Heinzer toujours aussi explosif. © KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER


Publié le 25.07.2017


Les épéistes suisses se sont qualifiés pour la finale du concours par équipes des Mondiaux, à Leipzig.

Max Heinzer & Cie ont dominé la Hongrie 37-32 en demi-finale, après avoir battu de justesse l'Italie en quarts (22-20).

En finale, les Helvètes affronteront la France, championne olympique. Pour en arriver là, il a fallu se battre pied à pied face aux Hongrois. La Suisse a d'abord été menée, avant que Benjamin Steffen ne lui permette une première fois de prendre l'avantage (9-7). Puis Heinzer a fléchi et laissé les Hongrois reprendre les devants (11-12). Michele Niggeler n'a pas pu retourner la situation. Mais Heinzer est revenu gonflé à bloc pour remettre son équipe sur les rails, malgré des ennuis à son genou gauche.

Le Schwytzois a dû se faire soigner avec un spray réfrigérant pendant deux minutes, alors que son équipe était menée 19-22. Cette pause l'a revigoré: il a renversé la vapeur (29-26), en dépit encore d'un bris de lame et d'un point de pénalité en fin de combat. La Hongrie ne s'est est pas remise.

En quarts, les Suisses (Heinzer, Michele Niggeler, Georg Kuhn et Steffen) avaient dominé l'Italie de justesse, lors d'une partie tactique marquée par un grand nombre d'interruptions. Une belle victoire face à la tête de série no 2, qui les avait battus en quarts de finale des JO de Rio l'été passé.

Michele Niggeler a joué un rôle clé dans cette victoire. Le Tessinois qui étudie à Milan connaît très bien les Italiens, et ses observations ont été d'un précieux secours. Il a ainsi placé la Suisse sur orbite en battant le champion du monde Paolo Pizzo 2-1 dans le premier duel. Niggeler, 8e des derniers Championnats d'Europe, est un peu la révélation de l'été. Son dernier duel contre l'Italien Marco Fichera fut d'une grande intensité dramatique. Il a propulsé la Suisse en demi-finale.

Lors de ses deux premières parties, la Suisse avait battu la Colombie (45-38) et le Japon (45-33).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11