La Liberté

Les Suisses plébiscitent le tourisme d'achat

Les étiquettes douanières vertes permettent aux Suisses de se faire rembourser la TVA payée sur leurs achats en Allemagne (archives). © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI
Les étiquettes douanières vertes permettent aux Suisses de se faire rembourser la TVA payée sur leurs achats en Allemagne (archives). © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI


Publié le 04.12.2016


Le tourisme d'achat ne connaît pas la crise: les Suisses continuent à faire leurs courses dans les pays voisins meilleur marché, en particulier dans le Bade-Wurtemberg allemand.

En 2015, les principales douanes de Singen près de Schaffhouse et de Lörrach près de Bâle, ont vu passer 17,6 millions tickets de caisse à dédouaner, indique le directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de Hochrhein-Bodensee Claudius Marx. Ce niveau devrait être maintenu cette année, selon lui.

En 2011, les douanes allemandes avaient enregistré 11 millions de tickets. Depuis, le chiffre a donc augmenté de plus de la moitié. "Cela se consolide un peu, mais le niveau reste très élevé", relève M. Marx.

Un Noël certainement faste

Les étiquettes douanières vertes permettent aux ressortissants de pays non membres de l'Union européenne (UE) de se faire rembourser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qu'ils ont payé sur leurs achats dans les pays de l'UE. Et les Suisses en profitent.

Dans le Bade-Wurtemberg, la fièvre d'achat des consommateurs helvétiques profite pratiquement à tous les secteurs, précise M. Marx. Les commerçants allemands s'attendent à une période de Noël particulièrement faste cette année.

Ces dernières années, la demande a particulièrement augmenté en matière de shampoings et de gels douche. Les articles de droguerie sont particulièrement demandés, constate M. Marx. Le nombre de droguerie a d'ailleurs augmenté dans la région.

ats, dpa

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11