La Liberté

Les taux d'intérêt négatifs ne sont pas un remède miracle

Thomas Jordan, président de la BNS, estime que le taux d'intérêt négatif a permis au franc de ne pas s'apprécier davantage (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Thomas Jordan, président de la BNS, estime que le taux d'intérêt négatif a permis au franc de ne pas s'apprécier davantage (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER


Publié le 24.10.2016


Un taux d'intérêt négatif ou une politique monétaire expansionniste ne constituent pas un remède miracle, estime Thomas Jordan. Dans l'environnement actuel, il est toutefois nécessaire et judicieux de maintenir un taux d'intérêt négatif en Suisse.

"Une petite économie ouverte comme la Suisse ne peut se soustraire au bas niveau des taux d'intérêt à l'échelle mondiale. Sans le taux d'intérêt négatif, le franc se serait apprécié encore davantage, le chômage aurait augmenté, la croissance aurait chuté et l'inflation aurait encore fléchi", a déclaré Thomas Jordan, président de la direction de la BNS, lundi soir à Bâle devant une association d'économistes.

Le contexte de taux bas place également la politique monétaire face à des défis. Ainsi, la possibilité de détenir du numéraire restreint la marge de manoeuvre de cette dernière.

Réformes structurelles

"Par ailleurs, des taux durablement bas peuvent avoir des répercussions négatives sur la stabilité financière et réduire l'efficacité de la politique monétaire", a ajouté le président de la Banque nationale suisse (BNS). Pour que l'économie se redresse durablement, des réformes structurelles et des adaptations sur le plan de l'économie réelle sont indispensables.

A l'échelle internationale, prendre des réformes structurelles peut créer les conditions favorisant de nouveau la hausse des taux d'intérêt d'équilibre. Il serait dès lors possible, pour les banques centrales, de relever progressivement les taux et de limiter les éventuels effets négatifs résultant de taux d'intérêt durablement bas.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11