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Les ventes d'occasions soutiennent le marché automobile suisse

Boom des ventes de voitures d'occasion (image symbolique)
Boom des ventes de voitures d'occasion (image symbolique)


Publié le 16.04.2014


Les ventes de voitures en Suisse et au Liechtenstein ont enregistré une baisse au premier trimestre 2014, conformément aux attentes. Le marché des véhicules d'occasion, moins marqué par la conjoncture économique actuelle, compense en partie le recul des ventes de voitures neuves.

Entre janvier et fin mars, 68'395 véhicules ont été immatriculés pour la première fois, ont indiqué l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) et l'institut Eurotax. Ce qui représente une baisse cumulée de 4,7% par rapport à la même période de l'an dernier. Les ventes de voitures d'occasion ont elles crû de 0,7% à 209'894 unités.

Le nombre d'occasions en circulation est ainsi trois fois plus élevé que le nombre de voitures neuves, poursuit le communiqué. Une situation inédite que les analystes de marché d'Eurotax attribuent notamment aux rabais de prix accordés par les garagistes.

Les marques allemandes demeurent les plus vendues, avec une part de 61,9% sur le marché des véhicules neufs, contre 59,6% l'an dernier. Volkswagen garde la tête du classement, suivi de BMW, qui a gagné deux rangs par rapport à 2013. La marque munichoise prend la place d'Audi, reléguée cinquième. La demande en voitures françaises a en revanche chuté, passant de 14,2% au premier trimestre 2013 à 13,1%.

Sur l'ensemble des occasions vendues, 63,6% sont de marque allemande, soit 1,2 point de pourcentage de plus que l'an dernier. Là encore Volkswagen reste en tête, suivi d'Audi, qui gagne une place, et Opel. Les emblèmes français ont aussi enregistré une baisse sur ce marché, de 0,6 point à 16,2%.

ats

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