La Liberté

Ligue des champions: la Juventus prend une option décisive

Marko Pjaca a soulagé tous les Turinois en ouvrant le score © KEYSTONE/AP/PAULO DUARTE
Marko Pjaca a soulagé tous les Turinois en ouvrant le score © KEYSTONE/AP/PAULO DUARTE


Publié le 22.02.2017


La Juventus vire largement en tête après son 8e de finale aller de la Ligue des champions à Porto, où elle s'est imposée 2-0 grâce à un coaching plus que payant de Massimiliano Allegri.

Les Italiens ont surclassé des Portugais handicapés par une infériorité numérique de plus d'une heure.

Alex Telles n'a vraiment rendu service à personne. Son expulsion à la 27e minute pour un tacle confondant de sottise sur Stephan Lichtsteiner, 73 secondes après avoir été averti une première fois, a littéralement plombé un match qui, déjà, ne s'annonçait pas particulièrement ouvert sur le papier.

Alors les Portugais ont défendu, sortant dès la 30e minute le créatif André Silva pour le latéral Miguel Layun. Ils l'ont plutôt bien fait du reste, certes outrageusement dominés mais sans accorder non plus à la Juve tant d'occasions nettes que cela. Les Italiens auraient sans doute eu la tâche plus facile si Iker Casillas n'avait pas décidé à la 39e de prouver que les vétérans (35 ans) pouvaient encore avoir d'incroyables réflexes en se couchant très vite sur un tir dévié de Gonzalo Higuain (39e). Ou si Paulo Dybala n'avait pas eu le malheur d'allumer le poteau quelques secondes avant la pause.

En résumé, la Juventus - à l'image d'un Lichtsteiner fidèle à lui-même et motivé de retrouver une compétition de laquelle il avait été exclu par son club l'automne passé - s'est échinée à forcer le bloc adverse, par les ailes, par l'axe, en jouant court, en jouant plus long, sur balles arrêtées, de toutes les manières possibles.

Alors le Mister Allegri y a mis son grain de sel en faisant entrer Marco Pjaca, lequel a ouvert le score cinq minutes plus tard (72e), puis Daniel Alves (pour un Lichtsteiner qui a livré un énorme duel à Yacine Brahimi) à qui il a fallu moins d'une minute pour doubler la mise (74e).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11