La Liberté

Ligue des champions: Messi toujours plus fort

Un record de plus pour Lionel Messi
Un record de plus pour Lionel Messi
Un record de plus pour Lionel Messi
Un record de plus pour Lionel Messi


Publié le 25.11.2014


Football • Lionel Messi a écrit un nouveau chapitre de l'histoire de la Ligue des champions. Il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, avec désormais 74 buts.

Messi, auteur d'un triplé, a réalisé son exploit à Nicosie contre l'APOEL, où Barcelone a gagné 4-0 (groupe F). L'Argentin a dévié un tir de Rafinha pour signer le deuxième but catalan (38e) avant de marquer le 0-3 (58e) puis le 0-4 (87e).

Raul, ex-star du Real Madrid et de Schalke 04, avait mis 144 matches pour arriver 71 buts, alors que Messi n'a eu besoin que de 91 rencontres pour battre ce record. L'ouverture du score avait été l'oeuvre de Luis Suarez (27e), qui fêtait ainsi sa première réussite avec le maillot du Barça.

Déjà qualifié tout comme Barcelone, le Paris Saint-Germain s'est imposé 3-1 chez lui contre Ajax Amsterdam. Cavani (2) et Ibrahimovic ont marqué, alors que Klaassen avait égalisé.

Chelsea continue d'impressionner. L'équipe de José Mourinho a décroché sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions grâce à son large succès (5-0) à Gelsenkirchen contre Schalke 04 (groupe G). Les Londoniens ont rapidement classé l'affaire face aux Allemands, avec des buts de Terry (2e), Willian (29e) et un incroyable autogoal de Kirchhoff (44e). Drogba a salé l'addition à la 76e avant d'offrir le numéro cinq à Ramires (78e).

Sergio Agüero a sauvé Manchester City. L'Argentin a signé un triplé (22e pen/86e/91e) qui a permis à son équipe, pourtant souvent dominée, de battre le Bayern Munich 3-2 dans le groupe E. Réduit à dix dès la 20e (expulsion de Benatia) et mené dans la foulée (penalty transformé par Agüero/22e), le Bayern Munich ne s'est pas affolé et a renversé la vapeur avant le repos grâce à Xabi Alonso (40e) et Lewandowski (45e).

Même en infériorité numérique, ils ont dominé de très décevants Anglais, dépourvus d'imagination. Xherdan Shaqiri est entré à la 84e pour le Bayern, qui concédait l'égalisation peu après suite à une erreur d'Alonso qui profitait à Agüero (85e). L'Argentin exploitait ensuite une autre erreur, cette fois de Boateng, pour relancer les affaires de son équipe.

Derrière le Bayern, déjà certain de finir 1er du groupe, les trois autres équipes totalisent cinq points. L'AS Rome a été rejointe sur le fil par le CSKA à Moscou (1-1). La Roma a pris l'avantage à la 43e grâce à l'éternel Totti, qui a marqué sur un puissant coup franc. Les Russes ont égalisé à la 93e sur un long centre dans le paquet de Berezutzski, que personne ne touchait et qui finissait au fond.

Dans le groupe H, Porto, qui était déjà qualifié, s'est imposé 3-0 sur la pelouse du BATE Borisov. Ce succès des Portugais a qualifié le Shakhtar Donetsk, avant même le début du match que les Ukrainiens ont perdu chez eux contre Athletic Bilbao (0-1).

Si

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11