La Liberté

Loïc Perizzolo gagne la course à l'élimination

Loïc Perizzolo (au premier plan) lors d'une précédente course © KEYSTONE/WALTER BIERI
Loïc Perizzolo (au premier plan) lors d'une précédente course © KEYSTONE/WALTER BIERI


Publié le 20.10.2016


Les pistards suisses n'en finissent plus de surprendre aux championnats d'Europe de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Au lendemain du titre du Vaudois Gaël Suter en scratch, et de la 3e place du Schwytzois Giuseppe Atzeni en demi-fond, le Genevois Loïc Perizzolo s'est adjugé la course à l'élimination.

Le pistard de Perly a remporté sa première médaille d'or à ce niveau le jour même de ses 28 ans. Et pour s'offrir ce très joli cadeau d'anniversaire, il a devancé le Grec Christof Volikakis et le Tchèque Jiri Hochmann.

Dans une discipline où un coureur est éliminé tous les deux tours, Loïc Perizzolo a parfaitement joué le coup tactiquement. Toujours bien placé, il a pu économiser ses forces jusqu'à la finale, où il a nettement devancé Christos Volikakis.

L'an dernier à Granges, Loïc Perizzolo avait dû se contenter de la 13e place dans cette même épreuve de la course à l'élimination. Mais pour cette édition 2016 dans la région parisienne, où la concurrence est un peu moins relevée en cette période post-JO de Rio, le Genevois a su saisir sa chance.

Parmi les anciens de la piste helvétique, Loïc Perizzolo a glané de nombreux succès sur la scène helvétique. Il s'est aussi distingué plusieurs fois en Coupe du monde, comme lors de la saison 2012/2013 quand il avait gagné le classement général de l'omnium. Mais c'est bien son titre européen décroché jeudi qui constitue la plus belle réussite de sa carrière.

Le Genevois n'est que le troisième Suisse à devenir champion d'Europe sur piste, une compétition qui existe depuis 2010. Avant lui, Gaël Suter, vainqueur du scratch mercredi, et Stefan Küng, sacré l'an dernier à Granges en poursuite individuelle, avaient connu cet honneur.

Parmi les autres épreuves programées jeudi, les jeunes poursuiteurs français ont enlevé le titre par équipes. Thomas Denis (19 ans), Corentin Ermenault (20 ans), Florian Maitre (20 ans) et Benjamin Thomas (21 ans) se sont imposés en finale face aux Italiens. Pour mémoire, les Suisses, qui alignaient notamment Loïc Perizzolo et Gaël Suter dans cette épreuve, avaient été éliminés dès les qualifications (11e temps).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11