La Liberté

Malgré le chaud, la Fête du froid de La Brévine attire du monde

La Fête du froid a été lancée en 2012, un quart de siècle après le record suisse de la température la plus basse, enregistrée à La Brévine le 12 janvier 1987: -41,8 degrés. (image d'archives 2013). © /KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
La Fête du froid a été lancée en 2012, un quart de siècle après le record suisse de la température la plus basse, enregistrée à La Brévine le 12 janvier 1987: -41,8 degrés. (image d'archives 2013). © /KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


Publié le 06.02.2016


Neuchâtel • Malgré la chaleur, la 5e édition de la Fête du froid de La Brévine (NE) a attiré du monde, s'est réjoui Jean-Maurice Gasser, organisateur de l'événement. Le thermomètre affichait 9 degrés samedi après-midi dans la Sibérie de la Suisse.

Le point central de cette manifestation était un village du froid aménagé près du Lac des Taillères. Il abritait un marché artisanal constitué de 25 stands et chalets, avec possibilité de se restaurer. "Les bistrots étaient pleins", a noté M. Gasser, président de l'association "Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse".

Les activités de neige - ski de fond, raquettes et patin - et les vols en montgolfières ayant été annulés, les visiteurs ont découvert la région d'une autre manière. Les tours en calèche ont eu beaucoup de succès. "Les chevaux ont bien transpiré", selon M. Gasser. Ce matin, le concert du kiosque à musique de la RTS a rassemblé entre 200 et 300 personnes.

Encore blanche vendredi, la Sibérie de la Suisse était pratiquement verte samedi. Difficile de donner un chiffre précis quant à l'affluence à cette 5e Fête du froid, mais "il y avait des bouchons sur la route et en tout cas autant de monde que l'an dernier", soit 2000 personnes, a estimé l'organisateur. "Les gens viennent chaque année de plus loin". La fête n'était pas encore finie, puisqu'un feu d'artifice devait être tiré à 19h15.

Thermomètre géant

Comme annoncé par les organisateurs, l'invité d'honneur fut la chaleur: à la mi-journée, il faisait 10,5 degrés à La Brévine, a indiqué à l'ats Isabelle Fath, prévisionniste chez MétéoSuisse. Se référant au thermomètre géant installé sur le clocher du temple et inauguré vendredi, qui était "dans le jaune", M. Gasser a constaté une température de 9 degrés dans l'après-midi.

En raison d'un vent du sud, les températures étaient plus élevées qu'à Neuchâtel, où l'on enregistrait 3 degrés, ou qu'à Genève, avec 6 degrés. Bien qu'elle contraste fortement avec le climat habituellement glacial dans la vallée, cette douceur n'a rien d'exceptionnel, selon Isabelle Fath.

L'atout du froid

La Fête du froid a été lancée en 2012, un quart de siècle après le record suisse de la température la plus basse, enregistrée à La Brévine le 12 janvier 1987: -41,8 degrés. Les autorités communales ont voulu faire de ce lieu connu dans toute la Suisse pour la rigueur de son climat une attraction, et le froid est devenu un produit d'appel.

Depuis le début de cet hiver, ce record est loin d'avoir été égalé. La température la plus basse cette saison a été mesurée le 18 janvier avec -29,3 degrés.

Selon une étude réalisée par l'Université de Neuchâtel et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), la Fête du froid n'a pas à craindre les effets du réchauffement climatique.

Inversion de température

La topologie de la région provoque un phénomène d'inversion de température qui devrait permettre à La Brévine (située dans une vallée fermée du Jura neuchâtelois, entre 1030 et 1300 mètres d'altitude), de conserver son titre de Sibérie de la Suisse.

Ici, la température augmente avec l'altitude au lieu de diminuer, comme c'est normalement le cas. "Ces inversions se produisent lorsque les conditions atmosphériques sont stables, c'est-à-dire lorsque la pression atmosphérique est élevée, le ciel clair et le vent très faible", explique le doctorant Geoffrey Klein. "L'air froid, qui est plus lourd que l'air chaud, s'accumule dans le fond de la vallée, sans échappatoire".

Le phénomène ne dépend pas des températures de la région, il reste lié aux conditions topographiques locales. Ce qui incite les scientifiques à penser que le réchauffement climatique n'empêchera jamais le processus de se mettre en place.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11