La Liberté

Mandats d'arrêt contre 47 ex-employés du quotidien Zaman

Le journal Zaman décimé en Turquie (archives) © KEYSTONE/EPA/DENIZ TOPRAK
Le journal Zaman décimé en Turquie (archives) © KEYSTONE/EPA/DENIZ TOPRAK


Publié le 27.07.2016


La justice turque a émis mercredi des mandats d'arrêt contre 47 anciens employés du quotidien Zaman. Ce dernier a été mis sous tutelle en mars par le pouvoir, dans le cadre du "grand ménage" en cours après le putsch raté, a annoncé un responsable.

Les mandats visent d'anciens "dirigeants et (membres du) personnel de Zaman dont des éditorialistes", a poursuivi ce responsable en qualifiant l'ancienne version du journal de "porte-drapeau des médias favorables" au prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir ourdi le coup d'Etat manqué du 15 juillet.

"Les procureurs ne s'intéressent pas à ce que ces chroniqueurs ont dit ou écrit. Mais (...) les employés les plus importants de Zaman ont probablement une connaissance intime du réseau de Gülen, ce qui pourrait profiter à l'enquête", a-t-il expliqué.

Sur la liste figurent néanmoins aussi des journalistes connus pour leur militantisme de gauch, mais qui ne partagent pas la vision religieuse du mouvement güleniste.

Lundi déjà, 42 journalistes ont fait l'objet de mandats d'arrêt, dont un célèbre commentateur, et ancien parlementaire, Nazli Ilicak.

Ces mesures visant la presse sont les dernières en date de la reprise en main opérée par le pouvoir turc depuis le putsch raté du 15 juillet. Les autorités ont suspendu, interpellé ou placé en détention plus de 60'000 militaires, policiers, magistrats, enseignants, fonctionnaires et autres personnes dans les jours qui ont suivi l'échec du coup de force.

ats, afp, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11