La Liberté

Mark Branson est optimiste pour la place financière suisse

Mark Branson voit la période actuelle comme un défi (arch.)
Mark Branson voit la période actuelle comme un défi (arch.)


Publié le 01.11.2014


Banque • Le directeur de la FINMA Mark Branson se montre optimiste sur les perspectives de la place financière suisse: "Dans quelques années, nous regarderons la période actuelle comme celle d'une transformation qui nous aura menés vers une place financière durable".

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de défis, selon le directeur de l'Autorité de surveillances des marchés financiers. Il en voit surtout deux. "Le premier concerne la gestion de fortune transfrontière pour laquelle les banques doivent s'adapter à une nouvelle réalité", relève-t-il dans une interview au quotidien "Le Temps".

Le deuxième défi "se trouve dans l'environnement de taux d'intérêt extrêmement bas". Celui-ci rend difficile de trouver des rendements et "pose un risque sur le marché immobilier suisse", selon M. Branson.

Un peu d'incertitude

Par contre, dans le différend fiscal avec les Etats-Unis, Mark Branson n'a pas d'inquiétude pour la stabilité de la place financière concernant les banques de catégorie 2, soit celles qui estiment avoir pu commettre des actes illégaux. "Le cadre est défini et on peut se faire une idée des montants des amendes éventuelles", dit-il.

Et d'ajouter: "Il y a en revanche un peu plus d'incertitude pour les établissements de catégorie 1" - déjà dans le viseur des autorités américaines - "pour lesquels un tel cadre est absent".

Enfin, Mark Branson avance qu'UBS et Credit Suisse auraient passé les tests de résistance de l'Europe, s'ils avaient dû s'y soumettre. Il relève que la FINMA conduit des tests "très exigeants, plus sévères qu'en Europe".

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11