McDonald's arrête de publier ses chiffres de ventes mensuelles
Le géant de la restauration rapide McDonald's, en panne de croissance, a décidé mercredi de ne plus publier les chiffres de ses ventes mensuelles, suivant l'exemple de groupes comme Wal-Mart.
Jusqu'à présent, le numéro un mondial de la fast-food annonçait les chiffres de ses ventes mensuelles en magasins comparables, donnant ainsi aux investisseurs et aux marchés une idée sur la santé de son activité.
Ces derniers mois, ces chiffres ont permis de mesurer les difficultés que connaît actuellement la multinationale américaine pour attirer les consommateurs dans ses restaurants notamment aux Etats-Unis, son premier marché.
"Pour concentrer les discussions sur notre stratégie, les mesures à long terme que nous prenons, nous avons décidé d'interrompre la publication de nos ventes mensuelles à compter du 1er juillet", a déclaré mercredi le directeur général Steve Easterbrook, dans un courriel adressé à l'AFP.
Résultats trimestriels
Désormais, McDonald's rendra publics les chiffres de ses ventes au moment de la publication de ses résultats trimestriels afin qu'ils soient interprétés, selon M. Easterbrook, par rapport à la performance financière d'ensemble du groupe.
Des groupes de la distribution comme le numéro un mondial Wal-Mart ne diffusent plus les chiffres de leurs ventes mensuelles.
Les ventes mondiales de McDonald's à magasins comparables (franchisés et restaurants gérés en propre) ont reculé de 2,3% au premier trimestre. En avril, elles ont baissé de 0,6%.
Pour répondre à la désaffection des consommateurs et à une concurrence accrue, McDonald's a annoncé début mai une réorganisation en profondeur, prévoyant notamment une augmentation de ses restaurants gérés en franchise.
ats, afp