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McDonald's: résultats meilleurs que prévu au 3e trimestre

Les ventes de la chaîne de fast-food McDonald's ont augmenté au niveau mondial en 2016 (archives). © KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR
Les ventes de la chaîne de fast-food McDonald's ont augmenté au niveau mondial en 2016 (archives). © KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR


Publié le 21.10.2016


Le géant du fast-food McDonald's a annoncé vendredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, tirés par ses ventes aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le titre bondissait de près de 4% à Wall Street.

Le bénéfice net a certes reculé de 4,4% à 1,28 milliard de dollars (1,26 milliard de francs) entre juillet et septembre. Mais, rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, il ressort à 1,50 dollar contre 1,49 dollar escompté en moyenne par les marchés.

Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 3% sur un an à 6,42 milliards de dollars, contre 6,28 milliards attendus.

A Wall Street, le titre prenait 3,53% à 114,47 dollars vers 14h30 dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance, après avoir gagné plus de 4% un peu plus tôt.

Hausse des vente

Les investisseurs semblaient se réjouir d'une hausse de 3,5% des ventes mondiales en restaurants comparables, un baromètre qui comptabilise la performance des restaurants ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois. Les analystes anticipaient une augmentation modeste de 1,5%.

McDonald's attribue cette hausse à de solides ventes au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en Allemagne et aux Etats-Unis, où la plupart des groupes de fast-food connaissent actuellement une baisse de fréquentation des consommateurs.

C'est le cinquième trimestre consécutif de hausse de ces ventes, qui donnent une idée de la santé de l'activité du numéro un mondial du fast-food, un des symboles du "soft power" américain (puissance douce) avec Coca-Cola et Hollywood.

Déjeuner toute la journée

Le producteur du "Big Mac" explique qu'il aurait enregistré une meilleure performance s'il n'avait pas eu à inscrire dans ses comptes trimestriels une charge de 128 millions de dollars, liée à des dépréciations d'actifs portant sur sa décision annoncée en novembre de franchiser au moins 4000 restaurants d'ici 2018 afin d'économiser 500 millions de dollars.

Pour le quatrième trimestre en cours, McDonald's compte sur différentes initiatives dont l'offre de petit-déjeuner disponible tout au long de la journée et celle de deux hamburgers au choix pour 5 dollars (McPick 2) pour soutenir sa croissance.

ats, afp

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