La Liberté

MH17: l'ambassadeur de Russie convoqué aux Pays-Bas

Selon les premiers résultats de l'enquête, le missile, qui a détruit le 17 juillet 2014 le Boeing de la compagnie Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine a été tiré d'un territoire alors contrôlé par les séparatistes prorusses (archives). © KEYSTONE/EPA FILE/ROBERT GHEMENT
Selon les premiers résultats de l'enquête, le missile, qui a détruit le 17 juillet 2014 le Boeing de la compagnie Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine a été tiré d'un territoire alors contrôlé par les séparatistes prorusses (archives). © KEYSTONE/EPA FILE/ROBERT GHEMENT


Publié le 01.10.2016


L'attitude de la Russie est "inacceptable". Le gouvernement néerlandais l'a fait savoir vendredi alors que Moscou juge "biaisés" les premiers résultats de l'enquête pénale internationale déterminant les causes de la destruction en 2014 de l'avion du vol MH17.

Le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a convoqué vendredi l'ambassadeur de Russie à La Haye. Il l'a informé qu'il jugeait inacceptables les "critiques infondées" envers "le professionnalisme, l'intégrité et l'indépendance du parquet néerlandais", chargé de coordonner l'équipe d'investigation conjointe (JIT).

"Etant donné la nature convaincante des preuves, la Russie devrait respecter les résultats qui ont été présentés, plutôt que de remettre en question l'investigation et de semer le doute", a déclaré M. Koenders, cité dans un communiqué.

"Rejet total"

La diplomatie russe a répondu dans la soirée. Elle souligne "le rejet total par la partie néerlandaise de toute critique, même argumentée, des résultats préliminaires de l'enquête criminelle". Ces résultats préliminaires "sont présentés comme les seuls éléments de vérité, ne tolérant aucun doute ou objection", a ajouté Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans le communiqué.

Mercredi, la Russie avait rejeté les résultats de l'enquête, qui la mettaient en cause. "Les conclusions du parquet néerlandais confirment que l'enquête est biaisée et politiquement motivée", avait alors déclaré la porte-parole.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères a également appelé la Russie à "continuer à collaborer pleinement à l'enquête et aux poursuites et procès ultérieurs", d'après le communiqué. Les enquêteurs ont identifié une centaine de personnes "ayant joué un rôle actif" dans le drame mais n'ont pas encore de suspects officiels.

"Implication directe"

Selon les premiers résultats de l'enquête, le missile, qui a détruit le 17 juillet 2014 le Boeing de la compagnie Malaysia Airlines a été tiré d'un territoire alors contrôlé par les séparatistes prorusses. L'investigation affirme également que l'engin provenait de Russie.

Moscou et les séparatistes démentent toutefois cette version et pointent du doigt les forces ukrainiennes tandis que l'Ukraine a conclu à "l'implication directe" de Moscou.

L'ensemble des 298 personnes présentes à bord de l'appareil reliant Amsterdam à Kuala Lumpur, passagers et membres de l'équipage, en majorité de nationalité néerlandaise, avaient été tuées.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11